Organiser de meilleurs transports en commun et faciliter les mobilités douces à l’horizon 2020 pour l’Ile de France

Les élus Europe-Ecologie Les verts ont voté l’adoption, en séance du conseil régional du jeudi 16 février 2012, du projet de Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Région Ile-de-France qui programme les grands axes d’action en matière de transports jusqu’à l’horizon 2020.

Le précédent PDU IF, adopté en 2 000, avait permis des avancées en matière de déplacement en bus et d’intermodalité mais il n’avait pas été assez directif sur les alternatives à la voitures. Il prévoyait une baisse de 5 % des déplacements en voiture mais de fait leur part a continué à croître.

Le nouveau PDU vise cette fois-ci une vraie diminution des déplacements motorisés : la hausse prévue de 7 % des déplacements (liés à l’accroissement démographique de la région), devrait s’accompagner d’une baisse de 2 % de déplacements en 2 roues motorisées et en automobile. L’objectif « durable » pour la Région devient une croissance de 20% des déplacements en Transport en commun C et de 10% pour les vélos et la marche.Le but est clairement de favoriser l’usage des transports collectifs, de la marche et du vélo tout en agissant sur l’usage des modes individuels motorisés.

Concrètement, ce projet de PDU annonce trois mesures contraignantes :
- pour la voirie : priorité aux carrefours pour les tramways, T Zen, lignes Express, Bus à haut niveau de service (BHNS) et lignes Mobilien,
- pour les constructions : proportion minimale de places de stationnement vélo et de places vélos,
- pour les opérations de bureaux : normes maximales de places de stationnement pour les voitures .

Nous appuyons ces obligations légales qui vont dans le bon sens et mériteraient d’ailleurs d’être étendues. Les simples recommandations ont été trop souvent ignorées par les collectivités locales, ce qui a amené de regrettables inégalités sur nos territoires..

Les actions prévues ne se limiteront pas aux départements proches de Paris mais concerneront notamment la mise en place d’un nouveau réseau Bus Express (utilisant, en grande couronne, les voies autoroutières), les aménagements pour inciter aux déplacements vélo, la mise en place de grands bassins de transport local, la sécurité routière, le réseau ferré, la résorption du bruit et le fret.

La phase de concertation avec les départements et le monde associatif s’achève ce mois-ci. Elle sera suivie d’une mise à l’enquête publique en vue d’une approbation définitive fin 2013.
Cette enquête publique sera importante à suivre (et à soutenir) pour les usagers de la grande Ile de France que nous sommes, afin de ne plus être les premiers sacrifiés aux priorités parisiennes et périphériques…