Le coût réel de l’électricité en question

Une commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité, a été constituée à la demande du groupe écologiste du Sénat le 8 février 2012. Elle auditionnera jusqu’au 8 août, puis rendra un rapport qu’il faut espérer public.

Depuis trop longtemps, en fait dès l’accélération de la filière nucléaire en 1973, les évaluation de l’électricité en France font l’impasse sur son coût réel, dans ses divers modes de production (hydraulique, nucléaire, charbon, gaz, solaire) eut égard à leur impact sur l’environnement, au risque d’accident, à la gestion des déchets. Ce n’est plus une lubie d’écologiste, c’est un sujet évoqué par la Cour des comptes dans son rapport présenté le 31 janvier 2012.

La commission d’enquête est l’un des instruments à la disposition des assemblées parlementaires pour contrôler le Gouvernement. La création d’une telle commission illustre la volonté politique de l’assemblée de se saisir d’un problème significatif. Elle a 6 mois pour recueillir des éléments d’information, soit sur des faits déterminés, soit sur la gestion des services publics ou des entreprises nationales. Les auditions sont le plus souvent public, mais en revanche l’examen du Rapport est secret et sa publication peut être interdite pour trente ans.
Source Sénat :

http://www.senat.fr/role/fiche/enquete.html

En ce mois d’avril, 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine, qui a eu des conséquences sanitaires non seulement sur les pays voisins mais aussi sur l’ensemble de l’Europe , les nuages et les pluies ne s’arrêtant pas aux frontière, il est bon d’apprendre que le dossier des coûts réels de l’électricité en France est sérieusement réouvert par nos élus.

Pour en savoir plus sur l’action des écologistes au Sénat : http://eelv.fr/au-senat/