Le 11 mars est une journée nationale d’action antinucléaire
Saluons la naissance d’un groupe local « confluence antinucléaire ». Basé sur Conflans Ste Honorine il prépare une chaine humaine sur le pont entre Conflans et Andrésy à partir de 11 heures le dimanche 11 mars.
Cette chaine humaine est organisée sur toute la France par les associations fédérées à « sortir du nucléaire »
qui montre par cette carte combien nous sommes tous concernés par le risque nucléaire:
Pas plus que Tokyo qui a failli être évacué l’an dernier quelques jours après l’accident nucléaire, nous, habitants d »ile de France ne pouvons ignorer que nous sommes cernés de centrales : les plus proches de notre circonscription sont à 150 km de Pontoise et de Beaumont, au nord ouest (deux réacteurs nucléaires à Penly et quatre à Paluel… ).
Non, la filière d’électricité nucléaire n’est pas vraiment maitrisée. Sa sécurité est un mythe puisque les accidents considérés comme « improbables » ne sont pas préparés… Or ils se produisent un jour ou l’autre, ici ou là , désertifiant pour longtemps les territoires alentour. Fukushima était à l’abri de toutes les vagues,… mais le mur fut trop petit pour ce tsunami. La tempête de décembre 1999 ne pouvait pas inonder la centrale du Blayais, près de Bordeaux… ce fut le cas. Il n’y aura jamais de séisme sur la faille d’Alsace, rompant les digues qui protègent la centrale de Fessenheim du Rhin… mais il faudrait plutot qu’EDF dise il n’y a pas encore eu … et se prépare en conséquence…
Non, les antinucléaires ne proposent pas le retour à la bougie mais un scénario Négawatt 2011 qui bien évidemment commence par arrêter l’encouragement au coûteux chauffage électrique … et autres surconsommations d’énergie électrique.
Pour s’informer et débattre du nucléaire, de sa réalité, de ses déchets, de ses alternatives, il vous est proposé le 13 mars un film débat au cinéma Utopia de St Ouen l’Aumone…