J’ai eu l’occasion de porter la parole du groupe en dernière séance plénière du Conseil régional du 25 avril dernier sur le Rapport 18 – Plan d’actions régional 2014-2018 pour l’avenir de la forêt régionale, son développement économique et sa valorisation.
« En assemblée plénière du 21 février 2014, le Conseil régional a voté une Motion déposée par le groupe EELV-Poc demandant au Gouvernement un « moratoire sur la mise en service des centrales de Gardanne et Brignoles, en attendant l’élaboration et l’approbation de plans d’approvisionnement durables » et « des engagements précis pour préserver la filière bois-énergie locale ».
Notre amendement aujourd’hui porte une demande simple et claire : celle d’être cohérent avec nos votes précédents et d’en assurer un suivi en ne laissant pas lettre morte nos vœux. Dès lors, pourquoi ne pas faire référence à ce vœu dans la délibération pour l’avenir de la forêt régional ? C’est pour nous incompréhensible.
La pérennisation de la ressource forestière passe inévitablement par la prise en compte des centrales de Gardanne et Brignoles. Rappelons que les plans d’approvisionnement de ces projets prévoient pour 2015, outre l’utilisation de déchets de bois et déchets verts, un besoin de l’ordre de 500 000 tonnes/an de ressource forestière locale. Ces projets risquent donc de déséquilibrer un marché et des filières encore fragiles, voire d’anéantir les efforts consentis par la puissance publique, notamment la Région, au cours des dernières années. Comment l’ignorer dans cette délibération ?
Le plan d’actions régional proposé prévoit une organisation professionnelle de la filière bois, elle est bien sûr urgente et nécessaire. Elle est un préalable pour faire face à de tels projets démesurés. »
Notre amendement a bien été voté apres moults hésitations des autres groupes politiques!
Pour en savoir plus sur ce sujet : http://paca.elus-ecologistes.fr/mobilisations/8297-oui-a-la-biomasse-non-aux-projets-demesures/