La biodiversité au cœur de nos politiques régionales ou le défi de la transversalité

La biodiversité est à la source de la plupart de nos activités économiques ce qui nous «oblige » à s’intéresser à elle dans l’ensemble de nos politiques.  L’enjeu est de repenser la relation homme-nature pour faire émerger un nouveau modèle, dans lequel la biodiversité soit mieux connue, préservée et valorisée.

Protéger la biodiversité doit être synonyme d’un tourisme durable et d’une gestion intégrée du littoral, d’une agriculture de qualité respectueuse des sols, du développement raisonné de nos filières bois, énergie ou parfums, de mieux vivre dans nos villes et nos lycées, …Bref, autant d’opportunités pour un développement durable et harmonieux.

Le 10 décembre 2010, la Région votait à l’unanimité une délibération cadre Biodiversité actant l’élaboration d’une Stratégie Globale en PACA. Une stratégie « globale » car notre collectivité a fait le choix d’une gouvernance partagée au sein de l’institution régionale pour intégrer la biodiversité dans toutes nos politiques, mais également en impliquant l’ensemble des acteurs régionaux dans un projet de territoire. C’est dans cet esprit que nous les avons réuni : Assises dela Biodiversité (juin 2011) et 6 ateliers départementaux de diagnostic partagé conduits en janvier et février 2012.

Un cadre commun d’intervention et un plan d’actions en découleront visant tout autant les actions conduites par la Région que celles qu’elle peut impulser avec ses partenaires. En interne, l’implication et la mobilisation de l’ensemble des élus et services, seront la clé du succès.

Ma conviction vous l’aurez compris : la biodiversité doit être un pilier de l’aménagement du territoire pour qu’il soit équilibré et harmonieux et du développement économique pour qu’il soit durable, bref être au cœur de nos politiques régionales.

Annabelle Jaeger