Communiqué de presse du 29 octobre 2010
L’adoption de révèle enfin une prise en compte réelle des enjeux de la préservation de la biodiversité dans une approche globale. Cet accord reconnaît en effet les liens étroits qu’il existe entre l’état de la biodiversité et les grands enjeux internationaux tels que la pauvreté, la santé et le dérèglement climatique. Voici un extrait de mon communiqué de presse (lien).
« La communauté internationale réunie à Nagoya du 18 au 29 octobre 2010 a adopté un plan stratégique en 20 points visant à enrayer l’érosion de la biodiversité et à partager de façon plus équitable les bénéfices tirés des ressources génétiques des Pays du Sud.
Si Nagoya représente une étape décisive, c’est en partie grâce à l’adoption du Protocole ABS qui rétribue les pays du Sud pour l’exploitation, par les grandes firmes pharmaceutiques et cosmétiques, de leur biodiversité. Un combat qu’ils menaient depuis plusieurs années. Dorénavant, donc, les bénéfices que ces entreprises toucheront devront servir à alimenter des fonds en faveur des pays en voie de développement. »