Accueil Articles de démo Visite du Président de la République en Dordogne: Des messages forts pour soutenir l'activité et l’attractivité de nos territoires ruraux

Visite du Président de la République en Dordogne: Des messages forts pour soutenir l'activité et l’attractivité de nos territoires ruraux

Le Vendredi  2 aout, François Hollande n'est pas venu en Dordogne seulement pour un bain de foule !

 

A Carsac-Aillac, il a écouté le témoignage des représentants de l'association de producteurs dans leur magasin.

Ils ont raconté l’histoire d'un groupe de paysans qui se sont organisés pour recréer un système coopératif à leur échelle et dont ils gardent la maîtrise pour commercialiser leurs productions. Le Président de la République a déclaré qu'il souhaitait que le gouvernement soutienne toutes les démarches qui favorisent la consommation de produits locaux. Cela permet des économies énergétiques positives d’un point de vue écologique, mais c’est aussi un vecteur de développement économique : création d'emploi, rémunération assurée des producteurs et gain de pouvoir d'achat des consommateurs. A cela s'ajoute une vraie dynamique collective pour favoriser l'installation sur de petites surfaces telle cette jeune maraîchère à laquelle un agriculteur du groupement a cédé quelques hectares qu'elle cultive maintenant en bio.

Lors de la visite du méthanisateur, alimenté par les déjections animales de la ferme d'élevage, mais aussi par les déchets verts des collectivités environnantes, le Président de la République a annoncé la volonté de développer ce type d’installation  pour favoriser les énergies renouvelables. Ces investissements permettent la production d'électricité, d'eau chaude et de chaleur. Le Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Philippe Martin, a pu apprécier sur le site tous les bénéfices que l’on peut en attendre. Le Ministre de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, Stéphane Le Foll prendra des mesures pour que ces installations permettent de diminuer les consommations d'engrais azotés minéraux, et mettra en œuvre une simplification des dossiers administratifs pour leur mise en place.

Brigitte Allain a rappelé que " la réussite de la méthanisation à la ferme passe par un revenu des éleveurs essentiellement assuré par leur production agricole de lait et de viande. Sinon ce type de projets et d’investissement pourraient s’avérer diabolique. En effet, sans élevage, ces méthanisateurs pourraient fonctionner avec des céréales au détriment de la production alimentaire." Stéphane Le Foll s'est par ailleurs engagé à associer un grand nombre d'acteurs à l'élaboration d'une Loi d'Avenir Agricole favorisant l'agroécologie.

Le Président de la République s'est à nouveau engagé pour un rattrapage, durant cette mandature,  des retraites les plus faibles, dont celles des agriculteurs et des conjoints qui sont souvent des femmes. La situation des retraités agricoles était méprisée depuis 10 ans.

Le Président de la République a confirmé devant la presse que le moratoire sur les OGM serait maintenu et que nos sols et sous-sols ne seraient pas détruits par des extractions de Gaz de Schiste, dangereux pour les écosystèmes.

A la Mairie de Périgueux, François Hollande  a salué l’action des collectivités locales et des associations en faveur de la création d'emplois au travers des Contrats d’Avenir mais aussi des actions culturelles, comme le festival Mimos.

Tout le long de la journée, le Président de la République et les Ministres ont été très disponible et se sont prêtés à un dialogue ouvert, simple et convivial avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient.

Ces messages forts pour soutenir l'activité et l’attractivité de nos territoires ruraux sont donc des signaux positifs et encourageants pour l’avenir.

1 commentaire(s)

  1. Métis pierre Alain

    Bonjour
    Le Président de la République va donner un nouvel essor aux énergies renouvelables , nous appuierons de toutes notre force pour aider a leurs développements et la mise en place sur le terrain .
    Pierre-Alain PERIS
    Maire de LALINDE
    President de la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord

Les commentaires sont fermés pour cet article