Accueil Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

profil BA

 

Brigitte ALLAIN, Députée de Dordogne

Je suis née le 23 avril 1956 à Bergerac et je réside à Bouniagues, au sud de la Dordogne.
Depuis l'âge de 20 ans, je suis paysanne sur une exploitation familiale de 60 ha dont 20 en vigne (AOC Bergerac), co-gérée en EARL  avec mon mari.

Je me suis engagée dans le combat syndical avec les Paysans Travailleurs, dès 1978, pour faire valoir le droit au revenu des paysans. J'ai participé à la construction de la Confédération Paysanne, notamment en Dordogne et en Aquitaine pour défendre l'agriculture, citoyenne, respectueuse de l'environnement, de ses travailleurs et des consommateurs et pour ses valeurs de répartition et de solidarité.
En 2003, je deviens d'ailleurs porte-parole nationale de la  Confédération paysanne. J'ai partagé d'ailleurs cette fonction avec José Bové et Jean-Émile Sanchez

Je me suis rapprochée d'Europe Ecologie Les Verts durant la campagne des élections européennes de 2009, puis aux régionales de 2010. Devenue coopératrice à EELV puis, candidate, j'ai été élue députée dans la deuxième circonscription de la Dordogne aux élections législatives de juin 2012.

Je siège en tant que députée au sein de la Commission des affaires économiques où je défends au nom de mon groupe parlementaire la mise en oeuvre d'un modèle économique plus solidaire et écologique. Cela passe par la transition énergétique, source des emplois d'aujourd'hui et de demain et par la relocalisation de nos activités, notamment de notre agriculture pour une alimentation locale. Nos ressources, les initiatives qui germent un partout sont une chance pour l'avenir et le développement durable de nos territoires, ruraux comme urbains.

Je suis également  Co-Présidente du groupe d'étude ruralité, Secrétaire de la délégation aux Outre-mer et vice-présidente de la délégation française de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

De décembre 2014 à juin 2015, je suis Rapporteure d'une Mission d'information parlementaire sur les circuits courts et la relocalisation des filières agroalimentaires