Accueil Actualités Orages de grêle: A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Orages de grêle: A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Un orage de grêle a traversé la Dordogne, le soir du 2 août vers 21 heures  sur un couloir d'environ 1km allant de Villefranche de Lonchat vers Lanouaille. L’extrême violence de cette grêle a détruit maisons, vitrines commerciales, toitures de hangars agricoles et artisanaux ou industriels,  campings,véhicules... Aucun blessé humain n'est à déplorer heureusement, mais des animaux d'élevage sont morts et d'autres, blessés, seront impropres à la consommation. Les populations concernées par ce sinistre sont très affectées.

Brigitte Allain, Députée de la Dordogne a participé à une délégation de visite sur le terrain, dès lundi matin, à l'initiative du Conseil Général, représenté par son Vice-Président à l'Agriculture Monsieur  Saint Amand et par Monsieur Fourcaud, Vice-Président à l'Economie.

Les élus locaux, des  secteurs de Villefranche de Lonchat, Vélines, où une dizaine de communes sont fortement concernées, ont fait le point sur la situation et sur les besoins d'urgence. Ils ont rencontré des agriculteurs désespérés, des artisans et commerçants privés de leur outil de travail et de manière générale des personnes très inquiètes pour l’avenir.

Certes, le Ministre de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret, Stéphane Le Foll,a rappelé que ce type de sinistre sur bâtiments et récoltes est assurable et, de ce fait, ne relève pas des calamités agricoles.

Cependant, à situation exceptionnelle est attendue une réponse exceptionnelle!

Ces visites de terrain et la réunion exceptionnelle de la commission de suivi du financement de l’économie réunie à la Préfecture ce mercredi 7 août ont permis de lister les problèmes immédiats à résoudre et les appels au secours :

–        De nombreux agriculteurs n'ont pas les revenus suffisants pour assurer leurs récoltes, le prix des assurances étant trop élevé et la crise viticole de la dernière décennie ayant fortement affecté les trésoreries.

–        Les assurances sont inadaptées à l’exploitation en polyculture. De même les horticulteurs touchés par la crise économique n'assurent plus les serres en verre.

–        Les producteurs de fruits et légumes vont manquer de production dès aujourd'hui, donc de revenu dès le mois d’août. Les serres en plastique, pourtant coûteuses ne sont pas assurées, ni les récoltes qu'elles recouvrent. Certaines ne permettent pas le sur-bâchage.

–        Pour les vignes et les vergers décimés, la récolte sera nulle en 2013, et le niveau de destruction des bois compromet également les récoltes de 2014, voire 2015. Ces récoltes à venir perdues ne sont pas assurables.

–        Des animaux enfuis des bâtiments par peur de l'orage sont morts ou blessés. Après 2 jours, les services de collecte pour l’équarrissage ne sont pas encore venus ; les risques sanitaires sont grands.

–        Des toitures au-dessus des troupeaux  et des stockages alimentaires sont totalement détruites. Les réparations et les mises sous protection sont difficiles à organiser par manque d'artisans disponibles pour répondre aux situations d'urgence.

–        Une seule entreprise est agréée pour le désamiantage de ces toitures et des déchets au sol.

–        Il est difficile pour les personnes d’assumer une surcharge de travail pour protéger et sauver ce qui peut encore l'être.

–        Des artisans, commerçants dont l'outil de travail est arrêté sont en difficulté pour protéger des machines non abritées, en attendant réparation. D'autres voient venir des demandes de devis de travaux pour que les sinistrés obtiennent des indemnités, mais les contrats d'assurance n'obligent pas à réparation, donc ce surcroît de travail non rémunéré pénalise les réparations d'urgence, et représente un coût non négligeable pour leurs entreprises.

Si le Conseil Général et les services de la Préfecture ont, malheureusement, une certaine expérience pour répondre à ce type d’urgence, et apporter un soutien logistique, c'est la solidarité entre les gens et le rôle des maires et des élus locaux qui est indispensable pour aider les populations, recenser les besoins et classer les urgences.

Leur rôle sera  essentiel pour prévenir les accidents qui pourraient survenir si des personnes tentaient elle-même de réparer des toitures devenues dangereuses.

Les crédits d'action sanitaire et sociale de la MSA, évoqués par le Ministre, ne seront pas à la hauteur des besoins.

Les banques traiteront les dossiers au cas par cas et les plus fragiles économiquement risquent de ne pas avoir accès au crédit.

Quelles décisions doivent prendre les agriculteurs dans cette incertitude ?

Dans ces conditions exceptionnelles qui s'ajoutent à une situation économique difficile, les personnes sinistrées attendent des aides au titre des calamités agricoles .

Brigitte Allain a interpellé les services sociaux et administratifs du département pour que les aides aux revenus et les minimas sociaux répondent aux situations d'urgence. Le Conseil général s'y est engagé et ses services sociaux sont mobilisés.

 Au-delà de la situation d'urgence, les viticulteurs sollicitent la possibilité d'achat de vendange pour ne pas perdre des marchés. Cette mesure est pratiquée dans d'autres appellations.

Brigitte Allain alerte les représentants de la filière viticole, de l' INAO, des douanes et les services de l'Etat pour établir rapidement l'opportunité ou pas de cette mesure et les conditions de sa mise en œuvre pour que l'appellation entière reste protégée.

Enfin, la question de la possibilité de stockages viticoles de sécurité, lors de dépassements de rendements, est à nouveau posée. Les conditions de leur mise en œuvre dans les années avenir devront être étudiées.

Brigitte Allain s'est engagée à relayer les demandes spécifiques à cet événement auprès du gouvernement. Elle sera à l'écoute des personnes sinistrées et des élus pour cela et ses premières permanences en Mairie seront sur les territoires  sinistrés.

 

 

1 commentaire(s)

  1. […] Publié le 8 août 2013 dans Les élus EELV orages-de-grele-a-situation-exceptionnelle-mesures-exceptionnelles […]

Les commentaires sont fermés pour cet article