Que viennent annoncer en Dordogne le Président de la République et les ministres Stéphane Le Foll et Philippe Martin ?
Ce 2 août 2013, le Président de la République sera en Dordogne en visite officielle, accompagné de Philippe MARTIN, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt.
Les 2 visites choisies mettent en valeur l'agriculture pour l'alimentation de proximité et les énergies renouvelables.
Pour Brigitte Allain, « C'est un signe fort et encourageant pour l'agro-écologie, la transition énergétique et la lutte contre l'artificialisation des sols dont la périphérie de nos villes et Bourgades périgourdines n'est pas épargnée. »
Cependant, dans le même temps, Brigitte Allain rappelle que :
- l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), organisme en charge des productions en Identification Géographique et de l'Agriculture Biologique est menacé d'être délocalisé de Bergerac.
- l'agrobiologie est actuellement dix fois moins aidée que l'agrochimie et les tournesols issus de mutagénèse fleurissent en Sud-Ouest
- des paysans, éleveurs et petits producteurs sont déménagés chaque jour au profit d'agrandissements.
- les mesures annoncées pour revaloriser les retraites agricoles ne sont pas à la hauteur des engagements annoncés
Alors, pour que cette visite ait du sens, Brigitte Allain, Députée écologiste de la Dordogne et les élu-e-s écologistes, attendent des annonces fortes du Président de la République, pour mettre en place un vrai changement, dès maintenant.
Contact Presse :
Kamel Dembri – Brigitte Allain, députée de la Dordogne
kdembri.ballain@orange.fr / 06 71 40 61 76