Un Premier week-end de juin riche en rencontres
Vendredi 5 juin, l’association L'Atelier inaugurait la Résidence de la gare, résidence d'accueil temporaire qui permettra d'accompagner dignement des personnes dans la difficulté. C'est le fruit du travail et de l'engagement sans relâche des associations fortement engagées dans cette réalisation avec les bénévoles, travailleurs permanents ou personnes en situation de réinsertion et en contrats aidés. Ce projet a eu le soutien public de toutes nos collectivités locales et nationales, européennes.
Félicitations pour cette belle œuvre.
L'Eco-pôle Périgord Aquitaine, nouvel hôtel et pépinière d'entreprises qui entrent dans le champ du développement durable, a judicieusement choisi la semaine du développement durable pour organiser des portes ouvertes.
Pour traduire en actes, l'objectif de contribuer à l'organisation de filières et d'entreprisesd'Eco activités, une réunion a eu lieu autour des enjeux de la gestion des déchets et des innovations en cours et à réaliser. Elle précédait une visite réservée aux élus du Cœur Eco-pôle, bâtiment à énergie positive.
En effet la réussite de ce projet qui a obtenu de nombreux partenariats et reçu le label Pôle d'excellence Rurale, dépendra aussi de ces ambassadeurs locaux, sans qui il ne se serait pas réalisé.
C'est aussi dans le cadre de cette semaine Européenne du Développement Durable que les associations « Les graines de l'Espoir » et « Tremplin », soutenues par la Mairie de Port Ste Foy et Ponchapt organisaient les journées de la biodiversité associative.
Ce fut pour moi un plaisir de partager notre réflexion avec Olivier Sigant enseignant et cinéaste, sur la nécessité de mieux encadrer la gestion du foncier entre urbanisme galopant, agriculture, zones naturelles sensibles et forestières pour un développement durable et soutenable. Nos sols sont vivants et méritent d'être mieux considérés dans leur fonction écologique, garantes des équilibres de biodiversité et pour la lutte contre les effets de phénomènes climatiques naturels ou induits par les activités humaines.
L’assemblée générale de la Fondation John Bost accueillait cette année son homologue Bethel d'Allemagne.
En tant que lieu d'accueil, de soin et de vie, la fondation retravaille son projet d'établissement et sa communication. Redonner du sens pour que chacun ait plaisir au travail, pour un développement durable incluant son projet alimentaire.
En conclusion, le Président nous rappelait que lorsque le cap est fixé, peu importe s'il faut changer de chemin pour l'atteindre, et s'il se fait à petits pas, pourvu que l'on garde le cap."
Belle leçon de sagesse que j'aimerais que mes ami-e-s écologistes partagent.
Je veux aussi saluer le festival Mémoires de pays organisé en partenariat avec La Nouvelle Galerie, dans le cadre du printemps des Bastides. En faisant revivre l'histoire locale, cela rappelle que le pays d'Eymet est une terre d'immigrations.
Si je n'ai pu entendre les témoignages vivants des jeunes étudiants du bergeracois lors de la Conférence -débat en présence de M Diaz-gaz et C Creen, j'ai pu admirer les œuvres des graveurs dont je me suis laissé dire que certaines resteraient à Eymet pendant que d'autres seront exposées au Lycée Jean Capelle dès cette semaine d'examens.
J'ai partagé les émotions suscitées par le magnifique film de fiction franco-sénégalais de Moussa Touré " La Pirogue" qui raconte le vécu de ceux qui, un jour, partent pour le rêve de l'Europe ou de l'Amérique.
Si inhumaines que nous paraissent les conditions de leur exil sans lendemain, c'est pourtant la dure réalité de notre société d'aujourd'hui.
Repas, groupes musicaux, artistes, conférenciers, élus, bénévoles associatifs ont porté ce week-end les valeurs de solidarité et d'humanisme qui fondent notre République.