Accueil Actualités Retour sur la Réunion publique à Villamblard 17 novembre

Retour sur la Réunion publique à Villamblard 17 novembre

Témoignage de l'association les Enfants du Pays de Beleyme (EDPB)

Bruno Dallongeville et Nadine Bourgeois

25 personnes présentes environ

 

 

 

Mot d'accueil par Monsieur Campagnaud, Maire de Villamblard

« Cette association apporte beaucoup dans le canton et au-delà du canton. »

Monsieur le Maire revient sur l'importance du milieu associatif et précise qu'il y a 28 associations à Villamblard.

 

Introduction de Brigitte Allain

La députée du bergeracois revient sur le fonctionnement des réunions publiques et sur sa volonté de mettre en valeur les initiatives qui germent sur les territoires.

Témoignage : Bruno Dallongeville et Nadine Bourgeois

« On vous remercie de cette façon de faire». Les deux témoins souhaitent préciser l'importance de ces moments d'échanges, et apprécient donc ce coup de main avec cette réunion organisée par la députée, car il est important que les élus restent en lien direct avec les acteurs du terrain et les citoyens.

Les Enfants du Pays de Beleyme (EDPB)

Les systèmes économiques seuls sont en difficulté. La structure fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire, par son statut. Dans les actions de l’Économie Sociale et Solidaire, le facteur économique est présent mais n’est pas plus important que les autres (social, culture...). Cela délimite ainsi des acteurs (mutuelles, maisons de retraites, insertion professionnelles, porteur de projets en coopération...).

« Les acteurs de l'ESS ont un devoir d’ingéniosité et d’être à l'écoute de leur voisins. »

Actions menées par l’association:

3 grands secteurs :

  • Éducation à l'environnement (jeunes, familles, touristes, valorisation du milieu rural du Périgord central, patrimoine, écosystèmes naturels, approches culturelle...) : « transmettre des valeurs, des savoirs faire,... »
  • Insertion professionnelle: « donner du boulot, aider dans le parcours professionnel, trouver des chantiers qui sont à vocation d'écologie pratique ». Fabrique de châtaignier, réapprendre aux gens à cultiver, assainissement phyto-épuration, lagunage. « On cherche des solutions et on les met en œuvre avec des gens qui cherchent du travail »
  • JOURNAL DU PAYS FANTÔME, outil de communication créateur de lien social sur le territoire

 Présentation de deux projets associatifs :

1- Création d’un Centre de ressources Économie sociale et solidaire

Le constat : L’association est à l'étroit dans les locaux actuels mis à disposition par la mairie de Montagnac la Crempse. Le besoin d’agrandir, de déménager est un moment charnière pour l’association.  « C’est une occasion et une opportunité pour repenser le projet associatif. »

L’idée de ce projet est de mutualiser les forces vives du territoire, de répondre à un besoin de formation locale, à des besoins de compétences mais aussi de soutenir les gens qui s'installent, d’accueillir des gens d'ailleurs (jeunes...)…

 La mairie de Montagnac  est prête à laisser un terrain pour l’association et ce projet.

« On sait où on va être, à voir comment on fait et avec qui ? »

La question centrale : « En quoi les besoins de notre association peuvent permettre de brasser une autre dynamique ? »

 

2- Les Conférences extraordinaire sur l’alimentation durable

C’est un projet en cours, mais déjà mis en œuvre.

« L’objectif est de réapprendre qu'on peut bien manger, avec des produits locaux et se faire plaisir. »

Ce projet adopte une véritable approche ludique et concerne un public de 40 personnes bénéficiaires du RSA qui vivent une conférence alimentaire, à raison de 6 conférences par an.

Les bénéficiaires, qui ne se connaissent pas, sont invités à procéder à des achats de produits locaux. Les personnes sont suivies sur 4 séances avec des thématiques de repas conférences différentes : fromage, viandes, légumes, farines…

Des séances ont ensuite lieu et les animateurs cuisinent avec les gens et on mange ensuite le repas avec visite d'un producteur local.

Pour le moment, le public est composé de 99 % de femmes.

De manière générale, ce projet génère une dynamique, réellement.

Pour le moment, ces conférences ont eu lieu loin dans le département. Mais il y a une volonté de se rapprocher du canton de Villamblard. Un travail est fait en lien avec les travailleurs sociaux pour former les groupes qui participent à ces actions.

 

Retours sur les discussions :

Les élus et personnes présentes reviennent sur la reconnaissance de l’association sur le territoire et sur leur dimension territoriale élargie.

Un participant réagit de manière globale sur l’association Enfants du Pays de Beleyme :

« On découvre toujours des nouvelles choses chez eux. Ils créent du lien, réellement, avec la capacité de partir de choses simples, délirantes parfois. C’est le fonctionnement qui permet aussi de créer du lien et on oublierait presque le départ du projet tellement la démarche compte. »

La base d'une démarche participative, c'est les questionnements… 

Les initiatives, les choses fourmillent partout. L’exemple de Bourrou est cité, et un représentant explique aussi leurs projets. Des objectifs communs sont évidents et des liens sont à créer, innover entre les dynamiques. Cela rejoint cette idée de centre de ressources porté par les Enfants du pays de Beleyme.

Sur ce projet de réflexion avec les forces vives du territoire s’exprime la complexité de comprendre comment ça se met en place.

« Est-ce un bâtiment ? Une autre démarche ? »  «Comment lier toutes les initiatives partout ?» «Comment se positionner localement sur un lieu fédérateur, alors que les territoires bougent».

«Ces pratiques de coopération, de co construction sont peut-être plus urbaines, plus difficiles en milieu rural ?» 

« Le projet définit le lieu, pas l'inverse ! »

Une personne, agent de développement de la Caf de la Dordogne précise en parallèle que sur le canton de Villamblard, un soutien technique et financier est réalisé pour l’espace de vie sociale mais peuvent être aussi financées des structures comme des centres sociaux.

La problématique du lien entre les personnes, entres les structures et entre les territoires est questionnée. Les élus reconnaissent qu’il n'y a peut-être pas assez de lien, mais que les efforts sont faits.

Le constat est fait aussi qu’un élu doit rester à sa place et que la question de l'animation de territoire est centrale. « L'animation, c'est un métier ! Recentrer, écouter… »

Les élus étudient souvent les projets avec un filtre économique « classique », avec un regard prudent sur les projets alternatifs.

« Mais en milieu rural les difficultés peuvent se transformer en atouts grâce à l’Economie sociale et solidaire. Et c'est créateur d'emplois locaux. »

Pour conclure, Brigitte Allain remercie tous les participants et les personnes qui ont témoigné pour l’association.

Son mot de fin : « La croissance dont on a besoin, dans nos territoires, c'est celle du mieux vivre ensemble »

 

Pour contacter l’association Pour les Enfants du pays de Beleyme :

 05 53 80 18 19 / pays.de.beleyme@hotmail.fr

http://www.assobeleyme.org/