Accueil Dans notre circonscription Les LUNDIS de la Députée Les Comptes Rendus Réunion Publique _ Ecopôle Périgord Aquitaine à Vélines le 20 Octobre 2014

Réunion Publique _ Ecopôle Périgord Aquitaine à Vélines le 20 Octobre 2014

L’ECOPÔLE Périgord Aquitaine : un pôle économique sur un territoire rural

A l’origine : ce fut une idée porté par des citoyens, des associations et des élus qui avaient envie de faire vivre leur territoire . Ils ont engagé un travail de fond pour élaborer ce projet d’ECOPOLE autour de convictions communes.

Ce fut « une aventure humaine » qui a fédéré beaucoup de personnes qui y ont consacré du temps.

De l’idée à la réalisation : 7 ans

Céline PIRES , nouvelle directrice de l ’ECOPÔLE a présenté la structure actuelle.

L’ECOPOLE est à la fois une pépinière, un hôtel d’entreprise avec un centre de ressources et de services (accès aux nouvelles technologies), une zone d’activité économique et des terres agricoles.

L’objet : développer une économie locale durable en accueillant de nouvelles activités sur le territoire activités qualifiées d’éco-activités, expérimenter, accueillir des entreprises spécialisées dans l’écoconstruction, l’aménagement paysager et la gestion de bio énergies.

La philosophie a rappel Monsieur de Miras le maire de Vélines reste de « conjuguer Écologie et Économie », que ce soit un lieu qui réponde aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

La communauté de communes est propriétaire du site, l’association Ecopôle en est le gestionnaire.

L’avenir : Trouver des entreprises. Une seule est aujourd’hui présente sur le site. Il s’agit d’une couturière qui travaille des tissus recyclés pour des personnes malades et handicapées. Elle a fait part de sa satisfaction à travailler dans ce lieu proche de sa résidence et adapté à ses besoins.

Des craintes exprimées par ceux qui ont lancé l’idée : que le projet initial soit dévoyé qu’il n’y ait plus de cohérence globale entre les entreprises qui viendraient s’installer.

Monsieur BOIDE président de la communauté de communes a évoqué la complémentarité nécessaire, « de jeter des ponts » et d’être pragmatique.

Les échanges ont de fait porté sur le rôle et la fonction des élus locaux, des politiques publiques pour conserver et développer l’activité économique sur un territoire autour d’un projet innovant.

La création d’un lieu, la requalification d’un espace, les financements publics, la labellisation « Pôle d’excellence rurale » sont des conditions nécessaires et indispensables.

Mais fédérer les initiatives, mutualiser les compétences, conserver la part de rêve comme il a été dit, conserver l’esprit et les valeurs initiales du projet, « vendre » l’idée, mutualiser les moyens, les intelligences, remédier aux difficultés sont tout aussi essentielles pour faire vivre un tel projet dans la durée.

Brigitte Allain a conclu la réunion en remerciant tous les personnes qui ont pu participer à ce temps d'échange, de médiation nécessaire. Le bâtiment est désormais sorti de terre. Son avenir, sa gouvernance, l'installation de porteurs de projets doivent se construire désormais en impliquant les différents acteurs. Des pionniers qui ont émis un rêve devenu réalité aux élus et gestionnaires du site.

La députée du Bergeracois a signalé enfin l'importance dans ce projet de la présence de terres agricoles qui pourront permettre l'installation de nouveaux agriculteurs en cohérence avec les orientations agroécologiques de notre agriculture, qui ont été actées dans la loi récemment adoptée.

Pour en savoir plus : http://www.ecopoleaquitaine.fr/le-concept