Accueil Dans notre circonscription Retour sur la présentation du Contrat de Ville à Bergerac

Retour sur la présentation du Contrat de Ville à Bergerac

Présentation du Contrat de Ville Auditorium de Bergerac le jeudi 12 février 2015

Les personnes présentes ont exprimé le souhait que des moyens de communication soient imaginés pour que le comité citoyen de chaque quartier concerné soit une réelle émanation populaire, et que les actions mises en œuvre soient positives pour l'attractivité de ces quartiers, au bénéfice des populations qui y vivent.

Jean Chagnaud, Vice président du Conseil Général a rappelé qu'un contrat engage sur la durée et que réhabiliter le cœur de la ville de Bergerac, c'est réanimer tout le Bergeracois.

C'est donc important que la Communauté d'agglomération s'associe au contrat et l'intègre dans sa dynamique globale.

J'ai insisté sur une nécessaire stratégie de territoire portée par les habitants, les entreprises, les administrations, les associations et les élu-e-s, en soit tous les acteurs du développement local.

3 ateliers de discussion ont permis à un plus grand nombre de s'exprimer pour trouver des axes concrets de mise en oeuvre du contrat de ville: atelier économie emploi, atelier cohésion sociale, Atelier et cadre de vie.

A l'atelier cohésion sociale auquel j'ai assisté, l'essentiel des interrogations portaient sur les moyens d'animation indispensables pour développer la participation citoyenne, pour favoriser un mobilisation collective pour rentrer dans une dynamique positive en Bergeracois.

 

Texte de mon intervention lors de cet évènement

"J'ai répondu avec plaisir à l'invitation de Mme la Sous-préfète pour vous apporter tout mon soutien dans votre travail de construction du futur Contrat de Ville.

C'est une tâche difficile qui demande du bon sens, de l'imagination mais, surtout, un travail transversal, commun à tous les acteurs concernés, et cela, pour servir l'intérêt général.

En votant cette loi du 21 février 2014, nous avons voulu, nous parlementaires, repositionner les enjeux et  les principes d'une nouvelle politique de la ville, et offrir de nouveaux  cadres d'action pour la période 2015-2020.

Nous le savons, les différentes lois de  politique de la ville n'ont pas aboutit à réussir  la mixité sociale et à donner les mêmes chances à chacun  dans la  cité.

Par cette loi expliquée par le Président de la République lors de sa dernière conférence de presse, le gouvernement a voulu changer de logique en s'appuyant sur quelques principes simples :

- Pour résorber ces inégalités territoriales, concentrer les moyens sur les quartiers urbains où le nombre de résidents en difficulté sociale est plus important qu'ailleurs,

- Donner davantage de sens et de cohérence au contenu de la politique de la ville en articulant le volet historique, celui de la « cohésion sociale », à deux nouveaux piliers inséparables, le « développement urbain » et « l'économie et l'emploi »,

- Instaurer une véritable démarche de co-construction avec les habitants, à travers  la création des Conseils citoyens.

J'exprimerai ici un vœu : que ces Conseils de citoyens restent ouverts, soient soutenus pour continuer  à travailler, à faire des propositions, que des femmes et des hommes , des jeunes et des moins jeunes, des gens qui travaillent et des gens sans emploi à ce jour, qui n'ont pu y participer encore, puissent être associés pour construire la vie sociale et citoyenne de leur quartier.

Et, bien évidemment lorsqu'elles et ils le souhaiteront, je répondrai  à leur invitation pour prendre en compte leur expression  au niveau du suivi de celle politique.

Je voudrais insister ici sur les enjeux majeurs d'un aménagement de territoires  qui crée des liens entre les  personnes qui y vivent et y travaillent.

Une politique de quartier, comme celle d'un Communauté d'agglomération, doit  penser la ville ou le maillage des villages,  comme des lieux de vie : logements accueillants et moins énergivores, entreprises, commerces, alimentation, écoles, centre de formation pour adultes, services publics de santé, de sécurité, de justice, sociaux et fiscaux mais aussi sportifs, culturels et cultuels , doivent être accessibles à tous et pour tous.

Pour cela, il faut aussi une cohérence de stratégie de territoires entre eux, et rétablir un  équilibre des moyens et d'infrastructures pour  permettre au plus grand nombre de se déplacer au sein de l'agglomération,  et  d'une ville à l'autre dans notre grande région, pour accéder aux services, aux emplois, aux formations et mieux connaître notre pays, dans sa diversité de paysages,  de cultures, de potentiels de développement.

Une politique de la ville réussie est celle qui aboutit à des améliorations structurelles  qui favorisent un développement économique ,environnemental et social durable.

Aussi, je me félicite de l'annonce du Premier ministre sur l'organisation d'un Comité interministériel début mars, consacré à la lutte contre les inégalités.

Le mouvement de renouveau de la politique de la ville se concrétise  et vous pouvez compter sur les parlementaires et sur votre représentante pour veiller à ce que cette nouvelle politique publique réponde aux plus près de vos préoccupations.

Pour faire  vivre partout les valeurs de citoyenneté et de laïcité ,  il s'agit de donner la priorité à l'éducation, à l'enfance, la petite enfance , à la jeunesse et aux liens entre entre les générations.

 

Félicitations pour tout le travail engagé, bon courage pour tout le travail qui reste encore à faire, Je vous encourage  à poursuivre  votre  engagement solidaire et responsable pour la vie améliorée des bergeracois.

Je  reste à vos côtés pour participer à vos travaux.

Je vous remercie.