Article dans la Vigne : « VCI Soixante députés demandent sa généralisation »
Publié le jeudi 12 février 2015 - 18h34
Brigitte Allain, députée de la Dordogne, vient de déposer une proposition de loi, signée par soixante députés, pour étendre le VCI à tous les vins sous AOC et lancer l’expérimentation de ce système pour les IGP.
image: http://www.lafranceagricole.fr/Thumb/450/var/la_vigne/Actualite/S-Brigitte-ALLAIN-02-1.jpg
Brigitte Allain, députée Europe Écologie les Verts de la Dordogne. © F. LAFITE
Nombreux sont les vignerons qui s’agacent de la lenteur de l’Inao à généraliser à toutes les appellations et IGP qui le souhaitent le VCI (volume complémentaire individuel), un système qui permet de faire des réserves les bonnes années.
Brigitte Allain, députée de la Dordogne, a déposé, le 12 février, une proposition de loi, signée par soixante députés, demandant la généralisation « du VCI aux vins rouges et rosés sous AOP françaises » et que s’ouvre « une expérimentation aux vins sous IGP » pour une durée de deux ans, à compter du 1er décembre 2015.
« Cette mesure s’inscrirait dans la logique d’une sécurisation des revenus et d’un système assurantiel de récolte […]. Le VCI est un dispositif juste, pertinent, permettant de pallier les aléas climatiques », soulignent les députés dans l’exposé de leurs motifs.
Même si ce texte répond aux demandes de la profession, sa portée risque d’être limitée. En effet, les députés ne peuvent court-circuiter le Comité national de l’Inao, seule instance décisionnaire avec le gouvernement en matière d’attribution du VCI. Tout juste peuvent-ils le pousser à accélérer son train.
DES ESSAIS CONCLUANTS
Le VCI pour les rouges est à l’essai depuis cinq ans en Gironde. Un rapport devrait être remis à l’Inao le 25 mars prochain. « Le dispositif a démontré tout son intérêt, souligne Yoann Le Goaster, directeur de la Fédération des grands vins de Bordeaux. Il aura fallu la petite récolte de 2013 pour démontrer qu’il permet aux exploitations de surmonter les coups durs et de stabiliser les cours et les marchés. »
Le VCI pour les rosés n’en est, lui, qu’à ses débuts, en Anjou et en Provence.
Pour rappel, le VCI est ouvert aux vins blancs AOC depuis le millésime 2013, après sept années de mise à l’essai en chablis. La députée Brigitte Allain souhaite démontrer toute l’urgence de la pérennisation du VCI rouge, sans attendre une année de plus.
Alexandre Abellan Vitisphere - La Vigne
Read more at http://www.lavigne-mag.fr/actualites/vci-soixante-deputes-demandent-sa-generalisation-100126.html#ik7Ko9WRLw4IFqF5.99