Remise officielle du rapport « Et si on mangeait local… »
Le 21-10-2015
Après plusieurs mois de travail, d'auditions, de déplacements sur le terrain dans le cadre d’une mission parlementaire, Brigitte Allain, députée de Dordogne a remis officiellement au Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, son Rapport sur les circuits courts alimentaires et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, intitulé plus simplement « Et si on mangeait local.. ».
Cet échange a été l’occasion pour Brigitte Allain de présenter l’objectif de son rapport :
« Produire local pour manger local ; il ne s’agit pas seulement de développer les circuits courts, mais bien de changer d’échelle en régionalisant les filières agricoles et agro-alimentaires pour un approvisionnement alimentaire local. Les pionniers témoignent que c’est bénéfique pour l’emploi, l’environnement et la vie des territoires ruraux et urbains. »
Le Ministre a tout d’abord salué le travail de terrain. Il a rappelé son engagement pour développer cette orientation novatrice de l’ancrage territorial de l’alimentation. C'est l’un des objectifs de la politique agricole et alimentaire de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt votée le 13 octobre 2014.
Le déploiement de « Projets alimentaires territoriaux » répond à une demande sociétale. Reconnu comme un support de lien social, il est encouragé par la diffusion des bonnes pratiques. Le Ministre évoque également la nécessaire simplification de l’achat local en restauration collective (guide de l’achat, et rédaction d’appels d’offres), véritable levier de projet de territoire.
La députée de la Dordogne s’est dite satisfaite de cet entretien et a conclu : « Il faut travailler dès maintenant et avec tous les acteurs présents à une orientation de leurs stratégies vers les débouchés locaux. J’y prendrai ma part, en déposant fin novembre une Proposition de loi visant à soutenir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de produits alimentaires durables et locaux. »
Pour sa part, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt s'engage à une évaluation prochaine de la mise en œuvre de la loi et à poursuivre la transition engagée.
Lire le rapport et ses 47 propositions