Accueil Actualités Lundi de la députée Logement et Climat Engager la rénovation énergétique

Lundi de la députée Logement et Climat Engager la rénovation énergétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour en France l'impact de nos choix en matière de logement est très important. Notre consommation énergétique liée au logement est de 40 %, provenant essentiellement des énergies fossiles et électriques non renouvelables et dont la production de matières premières est importée.

Notre parc logement ancien est hérité d'une époque révolue où les matières premières énergétiques coûtaient peu cher.

Engager la rénovation énergétique des logements présente donc de très grands avantages : faire reculer la précarité énergétique, diminuer les dépenses de chauffage, conforter le tissu des petites entreprises artisanales, créant ainsi des emplois de la formation à l'installation. La loi de transition énergétique et pour la croissance verte pose les bases d’un nouveau modèle.

Les interventions ont mis en avant la difficulté d’engager résolument cette rénovation énergétique. Les documents de planification, les outils, les dispositifs et un panel d’aides multiples existent. Alors pourquoi la mise en œuvre est elle difficile ?

La question du logement relève de différentes politiques publiques et nécessite une approche globale et coordonnée.

Habiter en campagne pose des problèmes de transport, d’accès aux services publics. Ne faut il pas plutôt rapprocher domicile et travail, changer nos façons de penser l’habitat qui privilégie la maison individuelle ? La question du vieillissement de la population se pose aussi quant à l’accessibilité de l’habitat ancien. Madame GENNERET la Directrice de Dordogne habitat qui gère 5300 logements a insisté sur le nécessaire changement de culture.

L’instruction des dossiers est longue. « Un parcours du combattant » a souligné Monsieur MEYNIER Président de la Chambre de Métiers. (un an, voire plus), chaque structure ayant son propre rythme pour instruire les demandes. Le système fiscal apparait trop instable.

Des propositions ont été faites :

  • Coordonner les différentes politiques publiques: le Schéma de Cohérence Territoriale * a ce rôle puisqu’il s’agit d’un document de planification règlementaire qui définit les grandes orientations d’aménagement et de développement Durable du territoire pour les 20 prochaines anné Ainsi, il offre un cadre pour tous les projets d'urbanisme de son périmètre.
  • Informer, conseiller et disposer d’un bilan énergétique avant d’engager des travaux de rénovation
  • Homogénéiser les demandes entre toutes les structures qui interviennent sur le logement
  • Trouver les financements y compris pour les communes : le Bergeracois a la chance de disposer d’une enveloppe financière dans le cadre de l’appel à projet TEPOS (Territoire à Energie Positive » a indiqué Monsieur ANDRES Directeur du SyCoTeB. Les communes peuvent conventionner avec la communauté d’agglomération

Parler de rénovation des logements ne suffit donc pas : il convient de voir plus large et plus loin. Il s'agit de concevoir un nouvel aménagement du territoire qui permettrait de concilier au mieux les intérêts individuels et collectifs.

Cest là le rôle des élu-e-s et non le moindre : arbitrer au mieux pour préparer lavenir, mobiliser les acteurs et les citoyens pour répondre au défi du réchauffement climatique.

http://www.scot-bergeracois.com