Question au Gouvernement de Brigitte Allain : redonner la confiance aux consommateurs
Brigitte Allain demande au Gouvernement un meilleur étiquetage des aliments et un moratoire sur les farines animales
Alors que l’actualité met en lumière les excès de l’industrie agroalimentaire mondialisée : affaire des lasagnes, farines animales, Brigitte Allain, Députée de Dordogne a interpellé aujourd’hui, mardi 19 février, le Gouvernement sur le besoin de transparence et de traçabilité dans la filière agroalimentaire pour rassurer les consommateurs.
Après avoir rappelé la nécessité d’une réforme en profondeur « pour réorienter, les filières agroalimentaires vers une production relocalisée d’aliments sains, avec le souci permanent du respect de la santé et de la biodiversité » la députée a interrogé le Ministre sur son plan d’action.
Le Ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, a assuré que l’autorisation de la Commission européenne de réintroduire les farines animales dans l’alimentation des poissons était « inopportune et malvenue » et ajouté que pour les porcs et les volailles cela « n’était pas à l’ordre du jour, dans la contexte actuel ». Il compte sur « une charte des aquaculteurs proscrivant l’alimentation issue d’autres animaux », contournant ainsi la question de l’étiquetage « produit sans farines animales », pourtant réclamé par de nombreux députés et ministres. Mme Allain souhaite que la question de l’étiquetage soit abordée sans tabous dans la future Loi Consommation.
Pour retrouver la question et la réponse :
Question au Gouvernement de Brigitte Allain sur... par BrigitteAllain