Accueil Actualités Brigitte ALLAIN a consigné sa position dans l’Enquête Publique sur le projet d’autorisation de renouvellement et d’extension d’une carrière de calcaire Lamonzie-Montastruc

Brigitte ALLAIN a consigné sa position dans l’Enquête Publique sur le projet d’autorisation de renouvellement et d’extension d’une carrière de calcaire Lamonzie-Montastruc

Enquête publique sur le projet d'autorisation de renouvellement et d'extension d'une carrière de calcaire au profit de SA Calcaires et Diorites du Périgord, sur le territoire de la commune de Lamonzie-Montastruc, au titre du code de l'Environnement.

L'ouverture et/ou l'extension de carrières sur les territoires préoccupent et soulèvent l'opposition de nombreux acteurs, élus ou membres de la société civile. C'est le cas en ce moment pour ce projet sur la commune de Lamonzie Montastruc. En tant que députée, j'ai été alertée depuis longtemps par de nombreux acteurs pour exprimer leur opposition à ce projet d'extension.

Je tiens à consigner ma position de parlementaire dans le cadre de cette enquête en soulignant donc que je suis comme d'autres élus, opposée à ce projet d'extension.

L'activité d'extraction dans les carrières est très souvent rejetée par la population car elle bouleverse les paysages des communes concernées, entre en concurrence avec des activités agricoles, touristiques et pose des problèmes de nuisances.

 Ce projet d'autorisation de renouvellement et d'extension arrive dans un contexte complexe après déjà 22 ans d’exploitation sur le site.

Il est primordial de réfléchir un développement agricole et touristique en lien avec l'authenticité et la qualité de vie qu'offre notre territoire rural.

C'est pourquoi je soutiens les initiatives de projets agricoles, d’accueil et de tourisme, respectueuses des hommes et de l'environnement plutôt qu'un projet d'extension de carrière pour « toujours plus de granulats ».

Sur le territoire concerné, il y a une présence importante d'agriculteurs en agriculture biologique, d'acteurs touristiques et économiques qui participent à un développement local, agricole, social cohérent et respectueux de l'environnement.

Pour le voisinage proche de la carrière, il faut souligner les impacts directs des tirs de mines sur les maisons (fissures) et le fait que des permis de construire ont été accordés à des citoyens alors qu'ils pensaient que la carrière allait bientôt cesser son activité.

Le foncier est une denrée rare, il est donc important de le préserver et de le consacrer à des projets qui permettront de relancer l'économie rurale sur le long terme avec l'installation de jeunes agriculteurs, l'accueil touristique...

La Dordogne est un des départements qui bénéficie de pierres de qualité, d'où l'importance de les valoriser avec des carrières pour la rénovation future des monuments historiques par exemple ou pour des besoins très spécifiques.

Il est important par contre de prendre en compte les particularités des territoires et notamment la qualité de notre patrimoine bâti, l'authenticité du milieu rural et l'importance des activités agricoles et touristiques.

Le projet à Lamonzie Montastruc concerne des granulats de « mauvaise » qualité, et ne répond donc pas ou plus à ces exigences. 

Je pense enfin qu'il est primordial de recréer un schéma des carrières et notamment de l'intégrer à un niveau régional qui semble cohérent à l'heure actuelle. En effet, les matériaux extraits en Dordogne sont pour une grande part exportés dans les départements limitrophes comme la Gironde. Et les grands chantiers et ouvrages à venir, gourmands en granulats, auront une portée régionale.

 Le schéma des carrières permettra de diagnostiquer les ressources, les besoins et les impacts et de réfléchir avec tous les acteurs concernés aux orientations prioritaires, aux zones de protection et aux dispositifs de réaménagement.

Le matériau est le lien entre le bâti, la société locale et le territoire.

A Lamonzie Montastruc , une extension « pour plus de granulats » afin de répondre aux besoins des autres départements n'est plus acceptable.