Oui les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs et proposent un nouveau pacte entre agriculture et société !
Ce 14 février, un colloque est organisé par EELV à l'invitation de Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme, présidente de la Commission des Affaires européennes, et de Brigitte Allain, députée de la Dordogne, avec la participation d'élus régionaux et d'autres parlementaires, pour présenter le livre vert des écologistes sur l'agriculture (adresse de téléchargement), en vue d'influencer les négociations en cours sur la PAC et la future loi d'Avenir sur l'agriculture.
Nous, écologistes, proposons un chemin à suivre pour une agriculture durable, pour donner à toutes et tous des aliments sains et de qualité, pour maintenir et restaurer l'emploi agricole, la dignité des paysans, le lien à des territoires vivants, des systèmes agricoles conçus avec leur environnement et non pas en dépit de contraintes environnementales. Loin de vouloir régir la question agricole de manière "punitive" comme aiment à le clamer les représentants encore majoritaires de l'agriculture, il s'agit au contraire de réconcilier agriculture et société, en ces temps de circuits agro-alimentaires douteux, de pesticides mettant en péril les abeilles, de PAC enrichissant les plus riches et contribuant à dégrader l'environnement. Il s'agit, bien au contraire, de permettre le nécessaire virage de l'agriculture face à la crise écologique, économique et au changement climatique.
A l’issue du colloque trois priorités se sont dégagées pour les prochaines années : baisser l’utilisation des pesticides jusqu’à l’abandon total, prioriser l’installation et l’emploi, et préserver le foncier pour les terres agricoles.
Oui à une agriculture correspondant aux aspirations de la société, respectant la souveraineté alimentaire, créatrice d'emplois et de bien vivre !