« Préservons le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis »
Le Jeudi 24 janvier à la tribune de l’Assemblée Nationale, Brigitte Allain a plaidé pour le maintien du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis, un fonds mis en place en 1987 à l’initiative notamment de Jacques Delors.
Elle a rappelé
-L’utilité de cette aide européenne apportée à 18 millions de personnes dont 4 millions en France  puisqu’il s’agit d’une aide distribuée sous forme de repas.
-le coût : 1€ par européen par an !
« Comment les citoyens pourraient ils comprendre que l’Union Européenne pallie aux défaillances bancaires et refuse une aide alimentaire à celles et ceux qui subissent une crise dont ils ne sont pas responsables ? »Â
-L’action remarquable des bénévoles des 4 associations gestionnaires de ce fonds en France : le Secours populaire, les restos du cœur, les banques alimentaires et  la Croix Rouge soulignant qu’elles pallient souvent aux défaillances étatiques.
Pour pérenniser le fonds européen d’aide aux plus démunis, Brigitte ALLAIN propose un redéploiement des aides dans le cadre de la future réforme de la PAC, une opportunité pour transférer une partie des aides liées à la production vers le fonds social européen .Le plafonnement des aides par exploitation défendu par les écologistes le permettrait.
Le 07 et 08 février prochain, le Conseil Européen décidera de l’enveloppe allouée aux Fonds d’Aide Européen aux plus Démunis.
Dans un contexte de besoins croissants, voter une diminution serait très préjudiciable pour les européens les plus fragiles d’abord mais aussi pour l’ensemble des élus et des citoyens qui croient encore qu’une Europe solidaire soit possible.
Â
Â