Lettre des parlementaires écologistes sur la bio au Ministre de l’agriculture
Monsieur le Ministre,
Par ce courrier, nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude concernant les soutiens accordés au développement de l’agriculture biologique, de la part de l’Etat et des régions. Brigitte Allain l’avait exprimé lors de la séance de question au Gouvernement début mars. Votre réponse confirmant votre engagement pour l’agriculture biologique ne semble manifestement pas suivie dans les faits, voire contredite.
Alors qu’au niveau européen, national et régional, une augmentation de la consommation de produits bio et des surfaces en bio est constatée, les moyens attribués à ce mode de production ne sont pas revalorisés, voire sont diminués. L’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 ainsi que les difficultés que connaissent les structures d’appui à l’agriculture bio pour développer ce mode de production dans les régions ne sont, dans le contexte actuel, pas acceptables.
Au moment où la France est critiquée pour sa gestion des zones vulnérables et sur la qualité de ses eaux, où les conséquences de l’utilisation des pesticides dans notre environnement sont mises en évidence par la disparition des colonies d’abeilles, où l’inefficacité des plans de réduction de pesticides est avérée, où les importations de soja OGM pour les élevages concourent au maintien de la monoculture de maïs, l’accompagnement de la conversion et du maintien des surfaces doit être un axe fort des politiques publiques au niveau national et régional.
L’accompagnement de l’investissement, de l’innovation et du conseil, ainsi que les aides directes aux agriculteurs doivent aller en priorité aux modes de production qui respectent l’environnement.
Ne pas accompagner le dynamisme de l’agriculture biologique est un mauvais signal envoyé aux agriculteurs, aux consommateurs et à nos territoires, en totale contradiction avec la nécessaire transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation.
Espérant que vous entendrez cet appel, nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’accepter l’expression de nos sentiments les plus distingués,
Barbara Pompili,
Co-Présidente du groupe écologiste – Assemblée Nationale
François de Rugy,
Co-Président du groupe écologiste – Assemblée Nationale
Danielle Auroi,
Présidente de la commission des affaires européennes
Brigitte Allain,
Députée de Dordogne
Paul Molac,
Député du Morbihan
Laurence Abeille,
Députée du Val de Marne
Eric Alauzet,
Député du Doubs
Jean-Vincent Placé,
Président du groupe écologiste – Sénat
Joël Labbé,
Sénateur du Morbihan
Revoir ma question au gouvernement :
Ma question au Gouvernement sur le soutien à l’agriculture biologique et Sivens
1 commentaire(s)
On ne commande à la nature qu’en lui obéissant (Francis Bacon)