Accueil à l'Assemblée Alerte sur Xylella Fastidiosa

Alerte sur Xylella Fastidiosa

Mme Brigitte Allain attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, sur les dangers de la bactérie xylella fastidiosa. Détectée en Italie en octobre 2013 la bactérie xylella fastidiosa est responsable du syndrome de dépérissement des oliviers, observé dans les Pouilles.

 

Elle cause depuis des ravages importants sur la production agricole. En Italie, 60 000 hectares de paysages ont été dévastés par cette bactérie. Via la contagion italienne, la Corse, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus largement toute l'Europe, sont menacées.

 

La bactérie xylella fastidiosa est nuisible, entre autres, pour les oliviers, les arbres fruitiers, les plantes maraîchères et les vignes.

 

Fortement épidémique, aucun traitement n'existe à ce jour pour traiter cette bactérie.

 

L'alerte avait été lancée à la fin de l'été 2014 par des oléiculteurs corses informés de la situation dans les Pouilles.

 

Face à cette menace réelle qui met en péril le secteur agricole et tout un pan de son économie, elle lui demande quelles sont les mesures sanitaires envisagées afin de préserver le patrimoine agricole et environnemental.