Accueil Communiqués Fermeture de L’institut du Tabac de Bergerac : Le gâchis des potentiels locaux du Bergeracois

Fermeture de L’institut du Tabac de Bergerac : Le gâchis des potentiels locaux du Bergeracois

La suppression de 28 emplois sur les 33 postes existants à l'Institut du Tabac de Bergerac a été annoncée hier, suite à la tenue à Paris du comité d'entreprise extraordinaire.

Pour Brigitte Allain :

«  C'est une très mauvaise nouvelle et un véritable gâchis !

Les salariés, depuis plus d'un an et demi, ont défendu avec constance et des arguments solides,  leur institut de recherche.  Ils n'ont pas été informés de l'évolution des négociations, jusqu'à ces derniers jours où la menace sur les emplois se faisait plus pressante.

Que penser de l’issue proposée aujourd’hui qui n’offre aucune perspective alternative ? »

Brigitte Allain a plusieurs fois interpellé les acteurs et décideurs locaux et nationaux afin de trouver une voie d'évolution possible de l'Institut pour des recherches vers l'agroécologie et une production locale alimentaire.

Pour l'économie du territoire, déjà sinistrée, il est incompréhensible de brader cet institut alors qu’en date du 14 février 2013, Le Ministre Stéphane Le Foll reconnaissait dans un courrier à la députée du bergeracois "le rôle central de l'ITB dans le maintien d'une filière tabacole française dynamique". De quelle dynamique parle t-on aujourd’hui ?

« Alors que les élus se mobilisent sur la question de l'emploi, ils sont confrontés aux logiques de concentration d'entreprises internationales qui bradent  les savoirs faire locaux existants et les capacités d’innovation. C'est le cas de L'ITB reconnu pour son excellence ! Mais qui ne correspond plus à la logique mercantile de Imperial Tobacco »

Dans ce contexte, Madame Allain a demandé à rencontrer dans les meilleurs délais Monsieur Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et le Commissaire au redressement productif.
Vendredi 18 avril, elle rencontrera Monsieur Marc Siebens, directeur de l'ITB.
Elle lui demandera les raisons qui ont pu conduire à une telle  décision et les autres pistes qui ont été étudiées.

2 commentaire(s)

  1. RAMEIX

    Tant que ne sera pas abandonnée la « logique » ultra libérale, nos territoires seront sinistrés et la représentation nationale humiliée car privée de possibilités d’action ! La révolte gronde, il va falloir rapidement l’entendre et réagir. Je sais pouvoir compter sur toi et la valeur de tes engagements, Bon courage.
    Amicalement.
    Albert

  2. FULCRAN Yves

    Il est vrai que la Fermeture de l’ ITB, est incompréhensible,
    alors que c’est évidemment 28 licenciements; mais aussi une
    partie de notre patrimoine, dommage, mais pourquoi, nous
    ne provoquions pas une rencontre avec Monsieur le Ministre
    Stephane Le Foll, ne baissons pas les bras, en France, nos Fabriques, nos Planteurs de Tabac, tout cela disparait, et pourtant, il se vend encore et tant mieux du Tabac. Mais la plupart en contrebande, et parfois en contre-façon ?….
    EN plus, on a accepté le passage de 10 cartouches par personne des pays frontaliers. Que vont devenir nos buralistes???? L’Europe OUI, mais alors que le prix du Tabac soit uniforme, et arrêtons l’Hypocrisie, pourquoi ne ferions-nous pas une manifestation à Paris, Mobilisons -nous afin de préserver ce site de Bergerac, plein d’histoires… Respectons ces personnes qui y ont travaillées, et invitons nos ministres, a venir à Bergerac.
    Mr Yves Fulcran
    Mme Nominé Marie PIerre.

Les commentaires sont fermés pour cet article