Accueil à l'Assemblée Brigitte Allain avec une majorité des écologistes s’oppose au programme de stabilité

Brigitte Allain avec une majorité des écologistes s’oppose au programme de stabilité

Communiqué du 29 avril

Brigitte Allain avec une majorité des écologistes s’oppose au programme de stabilité .

Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, s'est opposée avec de nombreux députés sur les rangs de la gauche, cet après-midi, au programme de stabilité présenté par le Premier Ministre à l’Assemblée nationale.

Ce pacte dit de responsabilité est un nouveau plan de relance sans orientation, ni objectif clair.

Les écologistes et les socialistes ont été élus pour constituer une majorité de gauche et pour réorienter une action publique plus juste et redresser l’économie en relevant les grands enjeux écologiques et sociaux, pas pour poursuivre le démantèlement de nos outils de production.

Brigitte Allain s’interroge : « Quand on aura allégé les "charges" sociales que restera-t-il de la solidarité nationale ? Demain, les investisseurs en capitaux prendront les allègements de charge sans contrepartie; ils continueront à licencier et externaliser, à faire pression sur les sous-traitants pour rechercher les plus bas prix au prétexte qu'ils bénéficient d'aides aux bas salaires, les jetteront quand ils trouveront moins cher ailleurs et continueront à montrer du doigt un gouvernement qui nous promet chaque année que ça ira mieux ...à la fin de l'année ! »

Brigitte Allain ajoute : « Je pense à l’exemple de Jardiland à Bergerac. Cette société, rachetée par un fonds de pension se donne quelques mois pour vendre son activité de production de pépinières, mettant en balance un peu plus d’une centaine de salariés. Elle vient pourtant de bénéficier du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi…»

La Dordogne, qui voit son taux de chômage augmenter et friser les 13 %, est un département principalement maillé de petites entreprises de production et de services et d’ entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Nous attendions que le Gouvernement pose une priorité au pacte de solidarité et conditionne les allégements de charges à la création d’emploi aux investissement dans la transition énergétique et la conversion écologique, qu’il lutte contre la fraude fiscale et s’attelle à la véritable réforme fiscale plus juste, promise il y a maintenant plusieurs mois. A quand la taxation sur les transactions financières ?