L’eau : un bien commun et un droit fondamental
L'eau doit être un droit fondamental et universel; pour éviter le passage en force de la privatisation de l'eau en Grèce, j'ai signé la pétition. je vous invite à le faire en cliquant ICI
Les procédures engagées avec l'aval et l'encouragement de Bruxelles pour privatiser de façon accélérée le service public de l'eau sont anti-constitutionnelles (la constitution grecque stipule que l'eau est un bien public commun) mais le gouvernement grec passe en force en arguant d'une situation d'urgence exceptionnelle. Ainsi, seules des pressions venant de l'extérieur du pays ont une chance d'arrêter le processus. Par ailleurs, les conditions de vente envisagées sont très favorables aux entreprises et l'intégralité du produit de la vente sera destiné au remboursement de la dette. la Grèce est la première touchée mais des conditions semblables vont s'imposer au Portugal et des pressions s'exercent sur Italie malgré le référendum sur les services publics locaux de 2011 (95% de oui). Les expériences de privatisation entre autres en Argentine, en Grande-Bretagne, au Canada, voire à Paris qui a repris l'eau en régie ont démontré l'inefficacité économique et sanitaire pour les usagers de la privatisation du service public de l'eau.
Par ailleurs, Brigitte Allain reste vigilente sur les contrats passés en France. En effet, plusieurs entreprises sont sous le coup d'une procédure pour entente illicite.De nombreux contrats sont en attente de conclusion dans des grandes villes françaises. Brigitte Allain a signé une demande de moratoire visant à bloquer l'ensemble des négociations actuelles ou à venir entre les collectivités territoriales et les entreprises visées, et ce jusqu'à la clôture de l'enquête européenne.
En ces temps de crise et de coupes budgétaires, il serait irresponsable de la part des élus municipaux ou régionaux d'engager les contribuables dans des contrats de 10-20 ans sans avoir préalablement démontré les avantages réels d'un appel à concurrence dans le domaine de l'eau ainsi que d'avoir négocié les clauses de rupture de contrat.