Lutte contre l’illettrisme à l’école : la réponse de Brigitte Allain
J'ai reçu de multiples sollicitations sur l'illettrisme des enfants, et je tiens à vous assurer que la lutte contre l’illettrisme est une préoccupation majeure de mon groupe politique qui suit de près les actions du gouvernement concernant l’échec scolaire et se veut force de propositions pour une politique ambitieuse en faveur de la réussite éducative de tous les élèves.
Concernant les méthodes d’enseignement de la lecture, je défends l’idée de laisser une certaine liberté pédagogique aux enseignants tout en poussant pour une formation initiale et continue refondée et revalorisée pour que les professeurs des écoles soient au fait des études sur le sujet.
De plus, je pense que les causes de l’illettrisme sont à la fois multiples et complexes, incluant de nombreux facteurs socio-culturels et une faible maîtrise de la langue orale. C’est pourquoi mon groupe politique soutient les actions du gouvernement dans le cadre de la Refondation de l’école de la République allant dans le sens d’une meilleure réussite éducative. A ce titre, nous soutenons la priorité mise sur l’école primaire mais aussi la redéfinition des missions de l’école maternelle afin qu’elle renforce les acquis de l’oralité, ainsi que les actions qui encouragent l’accès au livre et à la culture écrite. De manière générale, l’illettrisme ne pourra être combattu qu’en améliorant le suivi individuel et l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.
Vous pouvez donc avoir l’assurance de ma mobilisation sur le sujet de la lutte contre l’illettrisme et pour la réussite éducative.