Brigitte Allain soutient la luzerne déshydratée
La luzerne déshydratée est un produit intéressant en complément des fourrages, si l’énergie consommée n'est pas de l'énergie fossile ( ce sont souvent des fours avec des dérivées des scieries (sciures et bois) qui sont utilisés), je soutiens la démarche du maintien d'aides de la PAC pour la luzerne. Je suis signataire de la motion de soutien aux filières luzerne déshydratée que vous trouverez ci dessous :
Projet de Motion de soutien aux filières
Luzerne déshydratée et chanvre industriel
Les députés et sénateurs de la république française soussignés prennent acte des projets de la commission européenne de verdissement de la Politique Agricole Commune (PAC) pour répondre aux aspirations légitimes de la société civile européenne de protection des ressources naturelles et du cadre de vie.
La luzerne et le chanvre sont deux productions qui contribuent pleinement à cet objectif. Leur impact très favorable sur les milieux (zéro azote pour la luzerne, zéro phytosanitaire pour le chanvre) entraîne une protection de la ressource en eau et de la biodiversité.
A ce titre la luzerne et le chanvre doivent être autorisées dans les surfaces d’intérêt écologique.
En effet, le découplage total de la PAC fragilise ces productions qui entrent en concurrence avec les autres cultures de l’assolement dont les prix de marchés sont plus attractifs.
Dans ce contexte, une délégation d’élus république française souhaite rencontrer la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européens. Il s’agit de leur faire part de l’inquiétude sur la disparition programmée de la luzerne et du chanvre, et ses conséquences sociales, économiques et environnementales :
- Pour la luzerne, une aggravation à moyen et long terme du déficit d’approvisionnement de la France et de l’Europe en protéines, au détriment des éleveurs qui ont besoin de sécuriser l’alimentation de leurs troupeaux et à une dégradation inéluctable de la dépendance protéique
- Pour le chanvre, une remise en cause du développement de nouveaux débouchés agricoles prometteurs dans l’écoconstruction et les matériaux composites
La luzerne et le chanvre doivent être autorisés dans
les surfaces d’intérêt écologique.