Consulter Ecouter Restituer Rencontre avec les élus de la circonscription le 19 Mai à Monbazillac 🗓
Plus de 100 élus ont répondu à l’invitation de Brigitte ALLAIN, preuve de l’intérêt des élu-es pour échanger avec leur parlementaire.
Brigitte ALLAIN a expliqué à cette occasion sa méthode de travail et ce qui l’anime : Que soient prises en compte les problématiques et les spécificités des territoires ruraux dans chaque projet de loi.
« On ne peut pas traiter les territoires ruraux de la même façon que les territoires urbains » L’exemple des rythmes scolaires en est un exemple.
Pourquoi cette méthode participative?
- Pour restituer les avancées législatives sur les lois qu’elle vote et qui concernent bien sûr l’ensemble des citoyens. La députée est la représentante de la Nation
- Pour entendre les propositions, les préoccupations et les inquiétudes des citoyen-nes et aussi des élu-es qui doivent appliquer les lois votées
Ce 19 Mai, la première inquiétude exprimée fut celle de la réforme territoriale. L’expression d'un des maires de la circonscription a eu le mérite d’être claire:
« A quelle sauce va-t-on être mangé ?»
Autrement dit : quel avenir pour les conseils départementaux et les politiques qu’ils mettent en œuvre ?
N’y a-t-il pas une tentation de tout miser sur les grandes métropoles au détriment des territoires ruraux ?
La réforme territoriale sera effectivement un enjeu politique majeur.
Pour Brigitte Allain, le message est clair: cette réforme va engager des changements profonds quant à l’organisation territoriale de la France. Il faudra donc prendre le temps et ne pas asseoir cette réforme sur des arguments purement comptables et bien prendre en compte les spécificités de la ruralité. Il faut qu’elle ait du sens et il sera nécessaire de prendre le temps nécessaire de la consultation et de la concertation. La proximité reste en effet indispensable.
Les nombreuses interventions sur la question de la santé, et donc la nécessité de la présence de praticiens et d’un hôpital de qualité ont souligné l’attachement de tous les élus à l’attractivité de leur territoire. Des initiatives se prennent, des maires anticipent et travaillent au sein de leur commune, de leur communautés de communes à plus de transversalité.
Brigitte ALLAIN a incité les élus à échanger entre eux.
« Nous devrons passer d’un modèle de compétition à un modèle de coopération » a-t-elle conclu.