Question au Gouvernement de Brigitte Allain : Quel projet pour l’Europe ? Les écologistes demandent un partenariat transatlantique alternatif 🗓
Communiqué de presse :
Lors des questions au Gouvernement, ce mercredi 21 mai, Brigitte Allain, Députée écologiste de Dordogne, dans la continuité de l’action des candidats écologistes aux élections européennes, a dénoncé les ambiguïtés du Gouvernement sur son projet européen et interpellé le Premier Ministre en ces termes :
« Monsieur le Premier Ministre, est-ce à ce projet d’une Europe supermarché géant, et au seul profit des spéculateurs, que vous encouragez ?
Dans ce jeu du commerce exacerbé où les humains ne sont jamais assez compétitifs, croyez-vous vraiment donner « envie d’Europe » ? »
Alors que la mobilisation politique et citoyenne sur le projet de traité Transatlantique (TAFTA) prend de l’ampleur à la veille des élections européennes, les réponses de « grande vigilance » du Gouvernement ou l’évacuation des sujets par la Secrétaire d’Etat au commerce extérieur ne sont pas de nature à rassurer nos concitoyens.
Les écologistes proposent un Projet transatlantique global pour un développement durable des territoires, une politique européenne ambitieuse des énergies renouvelables, une politique agricole garante du droit à la souveraineté alimentaire.
Le texte de la question est disponible ici : http://brigitteallain-test.eelv.fr/question-au-gouvernement-de-brigitte-allain-tafta-quelle-europe-voulons-nous/
Contact presse : Mathilde Théry, Collaboratrice de Brigitte Allain, 06 43 29 86 99, ballain@assemblee-nationale.fr
La question au Gouvernement
Monsieur le Premier Ministre,
Voilà plusieurs mois que les députés écologistes, nationaux et européens, vous demandent d’arrêter les négociations avec les Etats Unis, qui visent à débrider les échanges transatlantiques.
En effet, engager l’Europe dans un tel processus affaiblirait les règlementations nationales et européennes. Elles préservent pourtant la qualité de notre environnement, notre santé, la protection des travailleurs, des consommateurs et des données.
Ce ne sont ni les réponses de grande vigilance du Ministre de l’Agriculture, en juillet dernier, à la question posée par mon collègue Paul Molac, ni l’évacuation de ces sujets par La Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, hier, qui soient de nature à rassurer nos concitoyens :
- Votre « vigilance » ne sera plus utile lorsqu’un tribunal privé aura donné raison à Monsanto pour annuler notre Loi OGM. Comment empêcherez-vous l’exploitation des gaz de schiste, l’importation de bœuf aux hormones ou de poulet à la dioxine ?
- Votre « transparence » promise dans les comptes rendus de vos négociations, ne nous permet pas d’en évaluer leur teneur.
- Enfin, l’expression démocratique du peuple ne peut se résumer à un simple vote « bloqué » du Parlement !
Les écologistes proposent la mise en place d’un partenariat alternatif pour les droits humains et pour la paix. Il renforce la coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre le dumping social, environnemental et fiscal.
Mesdames et Messieurs, chaque jour on nous le dit, les français boudent l’Europe qu’on leur propose.
Ils veulent l’Europe de la démocratie et de la solidarité entre les peuples, celle de la synergie des régions et des cultures.
Les écologistes proposent un projet global pour un développement durable des territoires, une politique européenne ambitieuse des énergies renouvelables, une politique agricole garante du droit à la souveraineté alimentaire.
Monsieur le Premier Ministre, Est-ce à ce projet d’une Europe super-marché géant, et au seul profit des spéculateurs, que vous encouragez ?
Dans ce jeu du commerce exacerbé où les humains ne sont jamais assez compétitifs, croyez-vous vraiment donner « envie d’Europe » ?