Communiqué de presse 19-06-2013 sur les droits de plantation de vigne
Réforme des droits de plantation de vigne
Jusqu’aux négociations finales, rester vigilant sur la mise en œuvre du régime d’encadrement
Brigitte ALLAIN soutient la proposition de résolution européenne visant au maintien d’un encadrement communautaire des plantations de vignes et demandant que le dispositif soit envisagé au moins jusqu’en 2030.
Les différentes mobilisations des élus de toutes les régions et de toutes les formations politiques des professionnels ont eu raison des propositions initiales inacceptables de la commission européenne.
Brigitte ALLAIN salue le travail de Madame Catherine QUERE députée de Charentes Maritimes et présidente du groupe viticulture.
Elle note avec satisfaction la prise en compte de la notion de terroir telle que l’avait demandée Danielle AUROI, Présidente de la commission des affaires européennes et députée du groupe EELV.
De son côté, Brigitte ALLAIN a défendu un amendement visant à associer les responsables des bassins régionaux de production à la gestion des droits de plantation, amendement qui a été reçu.
Elle s’en félicite. « Comment en effet préserver la notion de terroir et les spécificités de ceux-ci si l’échelon territorial n’est pas associé aux décisions ? »
Le dossier des droits de plantation démontre que les parlementaires français font entendre leur voix et, défendent avec constance les productions de leurs régions. L’heure n’est plus à la dérégulation.
Dans un contexte de défiance, la commission européenne doit entendre la voix des élus sous peine de voir les citoyens se détourner définitivement de toute idée européenne.
Contact Presse :
Kamel Dembri / kdembri.ballain@orange.fr / 06 71 40 61 76
http://www.brigitteallain.eelv.fr