Budget et Politique Industrielle de la Défense: Stabilité et Cohérence
Communiqué de Presse
Brigitte ALLAIN députée de la Dordogne
Le 5 avril 2013
Brigitte Allain a pris acte de la récente annonce de François Hollande de sanctuariser le budget de la Défense.
En tant que députée de la majorité, au sein du groupe écologiste, elle a voté le budget 2013.
Celui -ci met en place des restrictions budgétaires nécessaires mais conformément au projet de loi de finances 2013, les dotations budgétaires de la mission « Défense » pour l’année à venir ont été maintenues, en valeur, au niveau de 2012 : 31,4 milliards d’euros (hors pensions).
Les orientations de ce budget de transition contribuent donc à l’effort national sans mettre en péril l’emploi dans le secteur des industries de défense.
Les députés écologistes soutiennent une politique de désarmement nucléaire multilatéral. Dans ce sens, ils sont favorables à un transfert progressif à l'échelon européen de l’arsenal nucléaire français, élément central d'une politique de défense dissuasive. Ils encouragent aussi à une réduction des formats de l'armée, notamment dans le réaménagement de l'agencement des personnels militaires.
Cette position politique ne va pas à l'encontre du maintien du tissu industriel militaire local, ni des perspectives de diversification civile.
C'est ce qu'à réaffirmé Brigitte Allain aux syndicalistes de l'Entreprise Eurenco de Bergerac, qu'elle a rencontrés, à sa demande, mardi 2 avril 2013.
Suite à l'annonce du rachat éventuel d'Eurenco par Nexter, Brigitte Allain a écrit, le 15 mars dernier, à Jean-Yves Le Drian et à Pierre Moscovici pour les alerter sur la pérennité des emplois et le maintien du statut social des salariés de l'entreprise de Bergerac.
Contact Presse :
Kamel Dembri – Brigitte Allain, députée de la Dordogne
kdembri.ballain@orange.fr / 06 71 40 61 76