Secours Populaire de Bergerac: Inauguration de l’espace de solidarité Lucie et Raymond Aubrac
En présence de Julien Lauprêtre, Président national du Secours Populaire, des responsables locaux et des élus du Bergeracois, Brigitte Allain a visité et inauguré les nouveaux locaux remis à neufs.
Moment privilégié pour aborder les questions de solidarité:
Les associations de solidarité sont essentielles pour le soutien aux personnes les plus fragiles et les plus démunies. Leurs actions ont toujours été nécessaires et complémentaires des actions de solidarité nationales qui sont le fondement de nos politiques publiques :
Politique de santé, sécurité sociale, aides aux handicapés, aux familles, aux retraités, accès à l'éducation...
Notre département de la Dordogne contribue largement a l'aide aux plus démunis au travers par exemple du RSA dont les bénéficiaires sont en constante augmentation mais aussi par de nombreux autres dispositifs.
Je suis intervenue il y a peu à l Assemblée nationale pour que les fonds européens pour l'aide alimentaire soient maintenues. (à voir sur http://brigitteallain-test.eelv.fr/allocution-de-brigitte-allain-dans-lhemicycle-preservons-le-fonds-europeen-daide-aux-plus-demunis/)
Je m'interroge sur les partenariats et le soutien des grands groupes industriels et commerciaux, qui dans le même temps, licencient et payent à bas prix les fournisseurs créant ainsi de la misère en préférant servir gravement leurs actionnaires et soutiennent "généreusement" les associations d'aides aux plus démunis.
Enfin , puisque les locaux du secours populaire sont renommés Espace de solidarité, j'interpelle les collectivités locales pour que dans la foulée, elles répondent aux besoins urgents de locaux adaptés pour la banque alimentaire voisine.
A la fois pour la sécurité des bénévoles et pour un stockage sain et suffisant pour les denrées alimentaires distribuées aux diverses associations.