Brigitte ALLAIN rencontre l’équipe de la Mission locale de Bergerac
Le Lundi 16 Mars Le directeur Monsieur Didier Rouault ainsi que l’ensemble de son équipe ont présenté leurs missions auprès des jeunes, en n’omettant ni leurs satisfactions dans leur travail ni les difficultés quant aux dispositifs et aux problématiques diverses rencontrées.
Mme Robin El Greni,  adjointe à l’emploi, à la formation et à l’insertion du maire de Bergerac s'était jointe à cette rencontre proposée par la députée.
Les politiques publiques s’inscrivent dans une histoire : le directeur a rappelé celle des missions locales.
Ce fut Bertrand SWARTZ qui proposa la création des missions locales en 1981 considérant que les jeunes sont « les principales victimes de la crise économique… la sélection opérée par l’école se double d'une sélection impitoyable sur le marché du travail » (Bertrand Swartz.)
La spécificité repose sur l’approche globale et sur le référent unique.
Une mission locale, des missions diverses
Quelques chiffres : en 2014 accueil de 1993 jeunes dont 748 nouveaux accueils En 2015 objectif d’intégrer 107 jeunes dans le dispositif "Garantie jeunes"
Aujourd’hui, cet objectif d'accompagner de manière globale les jeunes reste le cœur de leur mission : elle les oriente, les informe sur leurs droits, les aide à saisir une opportunité.
Pour ce faire, les missions locales sont devenues des institutions structurées et devenues des opérateurs publics de l’insertion sociale et professionnelle qui proposent aux jeunes les différents dispositifs d’insertion professionnelle et sociale dont le dernier « la garantie jeune ».
"Au delà de l’emploi, des formations nécessaires, l’objectif,  c’est que le jeune accède à l’autonomie." a insisté M Rouault,
Des sujets importants soumis à la réflexion de la députée
La mobilité, une question récurrente sur ce territoire très rural constitue un réel frein à l’emploi et exige des réponses adaptées à chaque situation et sur tout le territoire.
La complexité pour l’accès aux droits : l’accès à la couverture sociale pour l’assurance maladie reste un « parcours du combattant » a dit une conseillère.
Les ressources monétaires : trop de jeunes disposent de peu de ressources. La garantie jeune, un dispositif expérimental certes intéressant concerne encore peu de jeunes du Bergeracois.
Quelle assurance quant à l’avenir de ce dispositif ? Sera t-il prolongé ? Sera-t-il généralisé ? Une critique plus générale a porté sur le manque de stabilité des politiques publiques qui rend le travail des équipes difficile surtout à l’égard des employeurs.
Quelles propositions législatives porter en faveur des jeunes ? Comment rendre plus stables et moins complexes les différents dispositifs?
En quoi  les collectivités territoriales ont la responsabilité de coordonner leurs politiques  ?
« A l’heure où prévaut l’immédiateté, le changement perpétuel, la demande exprimée de plus de stabilité, de lisibilité et de simplification administrative ne peut laisser insensible la paysanne, viticultrice que je suis. Ce besoin de vision à long terme est légitime pour un jeune qui s'engage dans un projet de vie. » a exprimé Brigitte Allain à la fin de la rencontre.