Accueil à l'Assemblée Article Vitisphère : CI : l’impatience des vins IGP et des AOC rouges/rosés faite proposition de loi

Article Vitisphère : CI : l’impatience des vins IGP et des AOC rouges/rosés faite proposition de loi

VCI : l

Acronyme de Volume Complémentaire Individuel, le VCI pourrait également signifier Vignerons Carrément Impatients. De la vallée du Rhône au Languedoc-Roussillon, les producteurs n'ont cessé de s'agacer durant les cinq années d'une expérimentation du VCI rouge réservée au vignoble bordelais. Les faibles récoltes successives ayant achevé de convaincre la filière de la pertinence du dispositif de mise en réserve des dépassements de rendements (du moins quand quantité et qualité étaient au rendez-vous), la critique de la lenteur des procédures de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) est devenue un leitmotiv inévitable. Particulièrement remonté, le vignoble de Bergerac voit désormais ses récriminations portées à l'Assemblée Nationale par sa députée, Brigitte Allain (Dordogne).

Déposé ce 12 février à l'assemblée nationale et signé par 60 députés*, ce projet de loi demande le plus simplement du monde la généralisation du « système du VCI aux vins rouges et rosés sous AOP français et d’ouvrir une expérimentation aux vins sous indications géographiques protégées » de deux ans à partir du premier décembre 2015 (cliquer ici pour en lire l'intégralité). Si ce texte répond aux demandes de la profession (formulées au sein du groupe d'étude viticole du parlement), sa portée risque de se limiter à une belle annonce de soutien politique. Ne pouvant court-circuiter le Comité National Vins de l'INAO (seule instance décisionnaire de l'égibilité des syndicats de production au VCI), les députés ne peuvent qu'espérer hâter son train de sénateur.

En cours, le bilan de l'expérimentation girondine du VCI rouge ne devrait se transformer en recommandations que le 25 mars prochain, les opérateurs espérant toujours sa généralisation pour le millésime 2015 (cliquer ici pour en savoir plus sur l'évolution du dossier). Le VCI rosé n'en est quant à lui qu'à son premier millésime d'essai, en Anjou et Provence. Pour rappel, le VCI est ouvert aux vins blancs AOC depuis le millésime 2013 (après 7 années de mise à l'essai en Chablis). Des limites connues par le cabinet de la députée Brigitte Allain, qui souhaite démontrer toute l'urgence de la pérennisation du VCI rouge, sans attendre une année de plus.

 

 

[Illustration : Hémicycle de l'Assemblée Nationale, Assemblée Nationale]

 

http://www.vitisphere.com/breve-72246-VCI-limpatience-des-vins-IGP-et-des-AOC-rougesroses-faite-proposition-de-loi.html