Accueil à l'Assemblée Article Campagne et environnement : Refaire de la place et structurer les filières courtes

Article Campagne et environnement : Refaire de la place et structurer les filières courtes

Une mission sur les circuits courts et la relocalisation des filières agroalimentaires a été commanditée en décembre par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. L'objectif : orienter les politiques publiques vers une dynamisation de la relocalisation de l'alimentation, l'un des aspects mis en avant par la loi d'avenir pour l'agriculture. Cette mission avait été suggérée par Brigitte Allain, députée de Dordogne Europe écologie les Verts, qui se l'est vue confier.

Il reste à fournir « un gros effort de structuration, d'organisation des filières », selon la députée Brigitte Allain.

« Peu de travaux ont été menés sur ce sujet jusqu'à présent, en tout cas pas au niveau national. Or, c'est une volonté forte des citoyens, ainsi que des collectivités locales », précise la députée qui juge qu'il reste à fournir « un gros effort de structuration, d'organisation des filières. » Les thèmes à explorer sont divers et concernent aussi bien les marchés publics, l'affichage environnemental ou les normes sanitaires… mais aussi la gestion des déchets ou l'optimisation énergétique. « Les politiques agricoles ont historiquement été menées sur des filières longues », déplore encore Brigitte Allain.

Les audits vont durer 5 à 6 mois et concerneront les représentants de l'agro-alimentaire, de l'agriculture, des associations de développement et de formation, mais aussi de l'agriculture bio et des collectivités locales en pointe sur ces sujets. L'idée étant d'identifier ce qui se fait déjà, en bien ou en moins bien, caractériser les freins et les leviers à activer, notamment au niveau législatif et réglementaire.

E.P. - 13/01/2015

http://www.campagnesetenvironnement.fr/refaire-de-la-place-et-structurer-les-filieres-7253.html