Pour notre alimentation : de bonnes nouvelles cette semaine !
Le lancement du plan "Villes Saines" et l'annonce de la fin des épandages aériens de pesticides par Ségolène Royal, l'interdiction de la mise en culture de maïs OGM validée par le Conseil Constitutionnel, voici quelques bonnes nouvelles de ces deux dernières semaines...
- Ségolène Royal a annoncé l'accélération de l'application de la loi Labbé interdisant l'utilisation des pesticides dans les villes en 2020, ce jeudi 22 mai lors de la journée mondiale de la biodiversité, en lançant la démarche « Terre saine, villes et villages sans pesticides ». Elle a également annoncé la fin prochaine des épandages aériens de pesticides et prépare un décret d'application.
- Le Conseil Constitutionnel a validé, dans sa décision du 28 mai, l'interdiction de la culture du maïs OGM, rejetant ainsi le recours le 6 mai dernier par 81 députés et sénateurs UMP. Le Conseil considère en effet que la loi interdisant le maïs OGM n'est pas contraire au droit européen et permet la bonne prise en compte du principe de précaution.
- Les ménages consomment de plus en plus de produits bio, selon les chiffres publiés par l'Agence Bio. En effet, les achats de produits bio ont augmenté de près de 9% en 2013. Les produits qui connaissent une bonne progression sont les œufs, le lait, puis les fruits et légumes. On observe surtout une progression de la vente directe de +17,2% en 2013 !