Soutien aux militants de la Confédération Paysanne arrêtés pour avoir dénoncé le projet des 1 000 vaches
La Confédération Paysanne a organisé mercredi 28 mai, une action de démontage d'une salle de traite de la ferme des 1 000 vaches, pour protester contre ce projet. Des gendarmes sont intervenus et ont arrêtés 4 militants, mais l'action ne s'est pas arrêtée là.
Les pièces démontées ont ensuite été amenées à Paris au Parc de la Villette, où était présent Stéphane Le Foll, pour le lancement de l'évènement Printemps Bio. Les militants ont interpellé le Ministre pour lui demander l'arrêt du projet mais celui-ci n'a pas exprimé son intention d'arrêter le projet.
Suite à cette action, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, a été interpellé en gare d'Amiens alors qu'il s'apprêtait à rejoindre les militants arrêtés le matin même. Des mobilisations de soutien ont eu lieu dans plusieurs villes de France, dont Paris où étaient présents Karima Delli et Pascal Durand, députés écologistes européens.
Brigitte Allain a également apporté son soutien aux militants, et a rappelé son opposition au projet de ferme de 1 000 vaches :
"Tout mon soutien aux militant-e-s de la Confédération Paysanne dans ce combat pur l’Agriculture Paysanne, à son Porte parole et 4 syndicalistes en garde à vue. Pour l'agro-écologie, pour les projets alimentaires territoriaux, pour un développement rural harmonieux durable, nous avons besoin de paysan-ne-s nombreux sur tout le territoire".
Les militants ont fini par être relâchés cette après-midi !
Voir le communiqué de presse EELV .