Une refondation de l’école pour tous
L’accès à la scolarisation est fondamentale aux yeux des écologistes. Elle doit permettre l’épanouissement de chacun et la transformation d’une société de compétition vers une société de coopération.
Europe Ecologie Les Verts de Rennes considère que la refondation de l’école va dans le bon sens mais pêche par précipitation et aurait du être plus ambitieuse.
Ainsi la réforme des rythmes scolaires devait notamment permettre :
de donner accès au sein de l’école à une éducation culturelle, artistique et sportive
de garantir cet accès à tous les enfants
L’application rennaise ne permet pas d’atteindre ces objectifs. En effet, au lieu d’offrir à tous les enfants gratuitement, pendant 45 min supplémentaires par jour, un apprentissage des disciplines artistiques et activités sportives avec des professionnels, la mairie a choisi de supprimer 3 fois 15 min sur la journée scolaire écartant ainsi cette plage horaire de 45 min.
Ainsi les enfants pourront , mais tout comme l’an passé :
soit avoir accès gratuitement à des activités péri-scolaires sur le temps de leur pause déjeuner (12h – 14h15) mais encadrés principalement par des jeunes titulaires du BAFA
soit avoir accès des activités péri-scolaires après la classe (16h45 – 17h45) encadrées par des professionnels mais payantes pour les familles.
Où est donc passée l’égalité promise d’accès à la culture pour tous les enfants ?
Les écologistes ont toujours préféré la co-élaboration, qui prend du temps plutôt que la consultation expéditive. Nous réaffirmons vouloir co-construire avec tous les acteurs un vrai projet éducatif territorial pour la ville de Rennes afin de répondre aux enjeux de l’ambitieuse réforme de la scolarisation.
—
Didier Chapellon
Porte parole EELV Rennes
06 32 01 24 83