Pour une réforme des retraites plus juste et plus audacieuse
Si le gouvernement ouvre enfin des chantiers nécessaires à un système de retraites plus juste, EELV Bretagne regrette le manque d’ambition de ce projet.
Selon EELV Bretagne, une réforme des retraites doit poursuivre quatre objectifs :
-Assurer la justice sociale.
-Garantir un système de retraites qui ne soit pas lié et dépendant de la « croissance » dont par ailleurs nous souhaitons nous affranchir.
-Partager le temps de travail.
-Mettre en place progressivement un revenu universel permettant à chacun et chacune de vivre dignement.
La réforme proposée ne répond pas à ces objectifs, c’est pourquoi des militant-e-s EELV Bretagne seront demain dans les manifestations pour le faire savoir et faire avancer nos propositions.
Jean-Pierre Trillet & Michèle Le Tallec , Co-porte-parole d’EELV Bretagne
Retrouvez ci-dessous les proposition d’EELV pour un système de retraites juste.
Communiqué presse des groupes locaux :
BREST
Notre système de retraites, fondé sur la justice sociale et la solidarité intergénérationnelle, doit passer le cap des changements structurels du 21ème siècle sans pour autant perdre ces valeurs qui le fondaient.
La réforme du gouvernement ne prévoit rien pour empêcher la baisse des pensions des plus pauvres et pour mieux prendre en compte les parcours professionnels accidentés, les périodes d’apprentissage et de formation et la pénibilité du travail.
De plus, elle prévoit de rallonger encore la durée de cotisation exigée des travailleur en activité, ce qui va à l’encontre des engagements du Président et ne va pas dans le sens d’une meilleure qualité de vie pour les futurs seniors.
Parce qu’un ouvrier ne part pas à la retraite dans les mêmes conditions de santé qu’un cadre, il est urgent de penser autrement qu’en allongement de durée de cotisation une réforme des retraites.
Une bonne réforme devrait assurer une plus grande justice sociale, garantir un système de retraite pérenne dans un contexte de croissance nulle ou très faible, organiser un partage du temps de travail tout au long de la vie, mettre progressivement en place un revenu universel permettant à toutes et à tous de vivre dignement. Parce que nous souhaitons une réforme des retraites, plus juste et plus ambitieuse, EELV Brest soutient l’appel à la manifestation du mardi 10 septembre à 11 h place de la liberté à Brest.
RENNES