Pour une réforme des retraites plus juste et plus audacieuse

Si le gouvernement ouvre enfin des chantiers nécessaires à un système de retraites plus juste, EELV Bretagne regrette le manque d’ambition de ce projet.

Selon EELV Bretagne, une réforme des retraites doit poursuivre quatre objectifs :

-Assurer la justice sociale.

-Garantir un système de retraites qui ne soit pas lié et dépendant de la « croissance » dont par ailleurs nous souhaitons nous affranchir.

-Partager le temps de travail.

-Mettre en place progressivement un revenu universel permettant à chacun et chacune de vivre dignement.

La réforme proposée ne répond pas à ces objectifs, c’est pourquoi des militant-e-s EELV Bretagne seront demain dans les manifestations pour le faire savoir et faire avancer nos propositions.

Jean-Pierre Trillet & Michèle Le Tallec , Co-porte-parole d’EELV Bretagne

Retrouvez ci-dessous les proposition d’EELV pour un système de retraites juste.

tract-retraites

 

 Communiqué presse des groupes locaux :

BREST

Notre système de retraites, fondé sur la justice sociale et la solidarité intergénérationnelle, doit passer le cap des changements structurels du 21ème siècle sans pour autant perdre ces valeurs qui le fondaient.
La réforme du gouvernement ne prévoit rien pour empêcher la baisse des pensions des plus pauvres et pour mieux prendre en compte les parcours professionnels accidentés, les périodes d’apprentissage et de formation et la pénibilité du travail.
De plus, elle prévoit de rallonger encore la durée de cotisation exigée des travailleur en activité, ce qui va à l’encontre des engagements du Président et ne va pas dans le sens d’une meilleure qualité de vie pour les futurs seniors.
Parce qu’un ouvrier ne part pas à la retraite dans les mêmes conditions de santé qu’un cadre, il est urgent de penser autrement qu’en allongement de durée de cotisation une réforme des retraites.
Une bonne réforme devrait assurer une plus grande justice sociale, garantir un système de retraite pérenne dans un contexte de croissance nulle ou très faible, organiser un partage du temps de travail tout au long de la vie, mettre progressivement en place un revenu universel permettant à toutes et à tous de vivre dignement. Parce que nous souhaitons une réforme des retraites, plus juste et plus ambitieuse, EELV Brest soutient l’appel à la manifestation du mardi 10 septembre à 11 h place de la liberté à Brest.

RENNES

EELV Rennes appelle à manifester mardi 10 septembre à 11h place de la mairie pour affirmer que d’autres choix peuvent être faits en matière de réforme des retraites.  

Les écologistes sont clairement opposés à l’allongement de la durée de cotisation. Cette mesure injuste et inefficace ne résout pas le problème du financement et s’inscrit encore dans une logique du « travailler toujours plus et plus longtemps », dans un contexte où les seniors sont frappés massivement par le chômage et parfois par les maladies professionnelles.Le financement pourrait être assuré par la taxation du capital, une plus grande participation des entreprises et une augmentation de la CSG pour les plus riches.  

Par ailleurs, EELV salue la décision d’ouvrir certains des chantiers nécessaires à un système de retraites plus juste: prise en compte des années d’apprentissage, des temps partiels et de la pénibilité, égalité homme/femme… mais ceux-ci doivent s’inscrire dans une réforme structurelle et d’envergure de notre modèle de protection sociale et donner lieu à des propositions plus ambitieuses.Le  dispositif de prise en compte de la pénibilité est encore insuffisant. Un an de départ anticipé pour 30 ans d’exposition est largement en dessous des attentes : nous  demandons au minimum 3 ans.Concernant  l’égalité femme- homme, nous voulons aller plus loin (par exemple par une bonification dès le premier enfant). Pour ce qui concerne les jeunes, nous demandons que les  périodes de stages soient valorisées dans le calcul des retraites. Un réhaussement des retraites pour les plus pauvres nous semble également indispensable.

Nous avons quatre objectifs principaux :  

  • assurer une plus grande justice sociale, 
  • garantir une pérennité du système dans une perspective de croissance nulle ou très faible,
  •  aborder la pérénité du système des  retraites en refondant la valeur travail et notamment sa durée tout au long de la vie et son partage, 
  • articuler tout cela à l’instauration progressive d’un revenu de base inconditionnel

C’est pour peser en ce sens que nous manifesterons mardi.

 

Remonter