Un nouveau projet pour Rennes avec le Rassemblement citoyen de gauche et écologiste

Les prochaines élections municipales constituent un temps de débat et de choix démocratiques pour notre ville. Face aux politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs, les collectivités locales sont aujourd’hui un levier essentiel pour porter des solutions nouvelles dans un contexte de crise économique, sociale, démocratique et écologique.

Rennes dispose d’atouts forts : sa jeunesse, son dynamisme associatif et culturel, ses universités, son héritage industriel, la solidarité et la capacité de ses habitants à s’engager et à entreprendre. Mais elle peine aujourd’hui à libérer ses énergies et sa créativité, la démocratie locale est en panne, les innovations sociales sont négligées.

Aujourd’hui Rennes a besoin d’un souffle nouveau. Nous voulons être celles et ceux qui ouvriront une autre voie et apporteront des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les Rennaises et les Rennais.

Pour ces raisons, Europe Ecologie Les Verts et des organisations membres du Front de Gauche (PG, GA, GU, FASE) ont considéré qu’ils avaient une responsabilité à s’unir et agir ensemble. Menée par Matthieu Theurier et Valérie Faucheux, ils porteront une liste de rassemblement citoyen, de gauche et écologiste aux prochaines élections municipales.

Démocratie, écologie et solidarité seront les axes forts des propositions de notre liste. A Rennes, la démocratie doit être revivifiée. Les habitants sont mis à l’écart des décisions et celles-ci s’éloignent de l’intérêt général. L’abstention est un reflet de ce fossé. Il est urgent de changer la pratique du pouvoir pour co-construire les politiques publiques avec les habitants. L’emploi doit aussi être une priorité. Nous défendrons l’extension des droits des salariés. Plutôt que de fermer des sites, nous pensons qu’il faut diversifier les activités : éco-activités, formation, efficacité énergétique et énergies renouvelables, nouveaux modes de consommation… seront à même de créer des emplois locaux et d’avoir un impact social, écologique et économique positif sur notre territoire. Enfin, nous voulons faire de Rennes une ville écologique. En inventant de nouveaux modes de déplacements, en limitant l’étalement urbain, nous pouvons faire de Rennes une ville où la nature aura toute sa place pour une qualité de vie et un environnement préservés.

Notre ambition est d’étendre notre dynamique de rassemblement à d’autres forces politiques de gauche ainsi qu’aux rennaises et rennais. Dès samedi 9/11 nous serons présents sur la marché du Blosne. Nous tiendrons de même un forum public le lundi 30/11 à notre local de campagne (1, carrefour Jouaust, Rennes)

2 commentaires pour “Un nouveau projet pour Rennes avec le Rassemblement citoyen de gauche et écologiste”

  1. VOUS ÊTES FORMIDABLE DE PORTER AINSI L’ESPOIR DE TOUTE UNE VILLE COMME RENNES, QUI MANQUE DU SOUFFLE DE LA JEUNESSE POURTANT SI PRÉSENTE DANS VOTRE VILLE. N’OUBLIEZ PAS NON PLUS LE CONTRAT INTERVENTIONNEL POUR QUE TOUS VIVIONS ENSEMBLE … PUISQU’UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE.
    BON VENT, BONNE CHANCE.

  2. merci pour votre message de soutien qui nous va droit au coeur

Remonter