Pour un projet éducatif partagé, innovant et garant de l’égalité

L’éducation participe à la construction des adultes de demain. Elle est la garantie d’une société harmonieuse, égalitaire et solidaire. Elle est un droit fondamental.

Pourtant, l’école est mise à mal par des années de politiques publiques qui l’ont déconsidérée. À la coopération, on a préféré la compétition ; à la solidarité, on a préféré le culte de la performance individuelle ; à la recherche de nouveaux moyens on a préféré les restrictions de postes et l’austérité budgétaire. Enfants, enseignants et parents sont malmenés. Parce que l’éducation ne s’arrête pas aux murs de l’école, parce que les méthodes pédagogiques sont essentielles dans la qualité de l’éducation, l’école française doit aujourd’hui se réformer dans son ensemble pour lutter contre les inégalités scolaires et sociales.

La réforme « Peillon », telle qu’elle est conduite aujourd’hui, risque d’accroître les inégalités entre enfants et écoles. A l’heure où les parents, les personnels municipaux, les enseignants se mobilisent, nous souhaitons que le débat sur les rythmes scolaires soit véritablement l’opportunité de porter des projets éducatifs innovants et de réaffirmer notre volonté d’une école gratuite, laïque et garante de l’égalité.

À Rennes, leur mise en œuvre en 2013 a été un véritable raté et doit être remise à plat. Le rythme des journées, le contenu des activités péri-scolaires, la qualification et l’emploi des encadrants doivent être à nouveau débattus. L’école doit se construire avec tous les acteurs. Nous voulons porter une vraie éducation partagée entre tous ceux qui agissent auprès des enfants : parents, enseignants, associations, acteurs de l’éducation populaire, animateurs municipaux… Ainsi, pour une rentrée 2014 ambitieuse, nous voulons l’élaboration concertée d’un projet éducatif de territoire (PEDT). Son but est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Matthieu Theurier et Valérie Faucheux pour le rassemblement citoyen, de gauche et écologiste

Remonter