Un Ayraultport ?

Dans le Pays de REDON, le projet d’aéroport de NDDL fait couler beaucoup d’encre et dépenser autant de salive :

Ce sujet est devenu, surtout depuis l’an passé, un large sujet de débat, voire d’enjeu national .

Plusieurs raisons à cela :

Nous ne sommes pas très éloignés de la zone impactée par le projet (45 km). Nous nous sentons donc affectivement, autant que  physiquement concernés.

Le Pays de REDON a la culture du réseau et de l’implication citoyenne en même temps que s’y exprime une ébullition de réflexion, d’initiatives et une sensibilité écologique forte.

Le projet d’AYRAULPORT est jugé par beaucoup de personnes du Pays (à l’instar de ce que dis et redis l’ACIPA) comme étant démesuré, inutile et coûteux.  Les chiffres l’attestent : Une emprise de près de 2000 ha en comptabilisant l’ensemble des réseaux et échangeurs routiers nécessaires,  un aéroport international qui existe déjà à NANTES-ATLANTIQUE et, quoi qu’en disent les porteurs de projets, bien loin d’atteindre la saturation, un financement au bas mot de 556 millions dont près de la moitié est alimenté par les finances publiques.

Ainsi se manifeste une réaction d’hostilité légitime à un projet, qui de plus, impacte fortement l’espace agricole (50 exploitations en sursis) et prévoit de détruire 98% de zones humides de cette zone dans un écrin de bocage remarquable entretenu par les paysans depuis des décennies.

Un Collectif Vigilance Aéroport NDDL s’est créé sur le Pays de REDON depuis juin 2009 et regroupe, selon les évènements, jusqu’à 500 personnes. Il participe à de nombreuses actions et informe le public sur les véritables dessous de ce projet .

Une adresse pour le contacter : groupevigilance-nddl@orange.fr

Remonter