Un emprunt populaire pour la Bretagne

Session plénière du Conseil régional de Bretagne des 2,3 et 4 février 2012
Débat budgétaire – Recettes 
Intervention de Janick Moriceau pour le groupe Europe Écologie Les Verts

Nous nous réjouissons que la décision d’une étude d’opportunité d’un emprunt populaire régional et obligataire, proposé par nos ami-e-s de l’Union Démocratique Bretonne, ait été prise. Plusieurs Régions se sont déjà engagées sur une telle initiative : Auvergne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Pays de la Loire, Rhône-Alpes. Nous espérons vivement qu’elle sera mise en chantier rapidement et aboutisse à une première levée des fonds avant la fin de cette année.

Deux raisons, en particulier, motivent notre intérêt à ce projet :

Première raison :

– permettre aux bretons, de choisir entre un produit d’épargne éthique, soucieux de l’intérêt général et de la Bretagne et ceux, encore majoritairement proposés par les banques, qui servent à alimenter des marchés financiers incertains souvent forts éloignés de l’intérêt collectif.

Seconde raison:

– permettre d’ accélérer la nécessaire transition écologique et sociale de notre économie et de notre modèle de développement en ciblant cet emprunt dans cette direction, en amplifiant les projets de notre collectivité allant dans ce sens, mais également et cela serait aussi à étudier, en renforçant les moyens des systèmes d’épargne éthiques et citoyens de proximité ou sectoriels comme, à titre d’exemple, la nouvelle SAS « énergie partagée », dans le domaine des énergies renouvelables, ou la SAS « terre de liens » pour l’agriculture.

Nous souscrivons donc pleinement à cette décision.

Pour le reste, nous votons les recettes.

 

Remonter