Nous voulons un plan anti-crise pour la Bretagne
Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Budget 2012
Intervention de René Louail pour Europe Écologie Les Verts Bretagne
Chaque jour, la réalité du changement climatique, de la chute de la biodiversité, s’impose de manière un peu plus brutale.
Chaque jour, de nouveaux plan de licenciements sont annoncés.
Les services publics de proximité, dernier rempart à la désertification des territoires ruraux, sont aussi mis à mal. Des RASED en passant par la fermeture des lycées professionnels ou des guichets de poste, la politique de casse du service public aggrave les inégalités territoriales.
Ces crises sont le résultat d’un modèle économique à bout de souffle, un modèle qui exploite les Hommes et notre environnement au nom de la recherche du profit.
Pas besoin d’attendre Mai 2012 pour amorcer le nécessaire changement auquel nous aspirons. Nous pouvons commencer ici et maintenant.
Nous l’avons dit, nous aurions souhaité que ce budget soit l’occasion d’amorcer un New deal écologique et social au bénéfice des bretons. Nous aurions ainsi souhaité que ce budget soit l’occasion d’amorcer un plan anti-crise qui réponde à la montée du chômage. Nous aurions souhaité que ce budget soit l’occasion d’impulser le développement de nouveaux modèles économiques.
C’est le sens des propositions que nous avons souhaité soumettre au débat car, si nous partageons bien sûr certains programmes régionaux, sur de nombreux points, ce budget 2012 ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux, à la hauteur du changement que nous voulons pour la Bretagne et les breton-ne-s.