Accompagner la transition des territoires

Session plénière du Conseil régional de Bretagne des 2,3 et 4 février 2012
Débat budgétaire
Mission I – Aménagement
Intervention de Gaelle Rougier pour le groupe Europe Écologie Les Vert

Nous partageons les diagnostics et les orientations principales de ce bordereau.

Nous saluons notamment l’engagement de la Région auprès des pays, pierre angulaire de l’organisation territoriale en Bretagne.

Dans le cadre de la révision des contrat de pays devant intervenir en 2013, nous souhaitons, avec la majorité, clairement voir des critères sociaux et environnementaux plus stricts conditionner les aides régionales avec la mise en place de l’agenda 21 nouvelle génération.

Afin d’amorcer la transformation des contrats de pays, nous souhaitons donc une vision plus intégrée de l’aménagement du territoire, avec notamment :
– des objectifs de lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espace qui irriguent l’ensemble des politiques régionales ainsi qu’une politique foncière ambitieuse.
– Un audit sur la gouvernance des pays qui donne des pistes pour redynamiser la gouvernance de ces derniers.
– Une véritable politique d’éco-conditionnalité dans la politique de subventionnement de la Région.

Par ailleurs, comme vous nous souhaitons l’abandon de la réforme territoriale sarkoziste. Mais il est un point fondamental qui nous sépare, c’est la façon d’appréhender le processus de métropolisation.
Vous vous désolez du « mouvement de polarisation des activités sur certains territoires d’une part et d’étalement urbain d’autre part » mais vous soutenez les grandes métropoles et les grands projets métropolitains.

Lire la suite

Un commentaire pour “Accompagner la transition des territoires”

  1. Je partage à 90% les intentions de votre intervention. Une réserve sur les ZAC : je pense et je vois que pas mal de ZAC sont de vrais outils d’urbanisme cohérent avec un développement soutenable : un agencement du collectif qui permet de concilier petits lots, ensoleillement, espace ; des cahiers des charges exigeant quant aux constructions ; une vraie politique de gel des prix du foncier, etc. Par ailleurs, OK sur l’idée de renouvellement des contrats de pays ; mais il faut trouver une articulation avec les contrats de territoires des CG, en direction des EPCI, du fait de l’évolution de ceux-ci ! Je suis prêt pour un échange dans ce sens.Bien cordialement,
    Michel Carré

Remonter