Ecotaxe. Il eut fallu dialogue et pédagogie.

Tout en admettant que le contexte économique local est très défavorable à l’acceptation de ce qui est présenté comme une nouvelle taxe, EELV KEMPER déplore que le gouvernement n’ait pas d’autre choix que de différer une nouvelle fois l’application de ce dispositif destiné à encourager l’utilisation d’autres circuits de distribution tels que le fret ferroviaire ou maritime.
Il faut rappeler que bien que le transport routier de marchandises représente environ 10 % de la consommation finale totale d’énergie en France, il ne cesse de croître.
EELV KEMPER regrette que la nécessité de dialogue et de pédagogie ne soit reconnue qu’après la mobilisation du week-end dernier à Pont de Buis.
Les tentatives de dialogue ont été trop tardives et oui, il y a eu un déficit de pédagogie et de communication.
Il est complètement anormal que des personnes proches de producteurs de lait, ignorent encore aujourd’hui que la collecte de lait fait partie des secteurs d’activités exonérés de cette taxe ! Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, d’un manque réel d’information de qualité des citoyens.
Il est utile de rappeler aussi – ce que bien des opposants se gardent de faire – que cette taxe a été décidée en 2007 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et que des expérimentations avaient été prévues dans le même cadre.
Ces expérimentations auraient pu permettre de corriger les éventuels effets pervers du texte initial mais elles ont été sans cesse différées pour finir par être purement et simplement annulées !
L’écotaxe n’ayant jamais été expérimentée, il faut donc chercher ailleurs les responsabilités dans les graves difficultés économiques dont souffre notre Région.
EELV KEMPER souhaite que ce nouveau report soit mis à profit pour parfaire ce dispositif en répondant à toutes les interrogations légitimes qu’il a soulevées ; y compris à celle – non anecdotique – du mode de collecte de cette taxe choisi par le gouvernement de Nicolas Sarkozy dans le cadre d’un partenariat-public-privé.
quimper@eelv.fr

Remonter