Un avenir décarbonné

Session du Conseil régional de Bretagne du 11 octobre 2012
Bilan carbone régional
Guy Hascoët pour EELV

Nous ne pouvons qu’encourager la région à poursuivre cet exercice important que constitue le bilan carbone. Au delà de nos obligations règlementaires, il nous apparaît primordial que soit à terme incorporer l’impact de l’ensemble des politiques régionales. Il semble en effet peu pertinent que soit par exemple calculé le bilan carbone des aéroports régionaux, sans que le transport aérien soit lui intégré à ce calcul.

Il nous semble de même impossible d’exclure du calcul du bilan carbone des compétences tel le développement économique. Alors que le modèle agricole productiviste est à l’origine de 40% des émissions de Gaz à Effet de Serre en Bretagne, loin devant les transports et le logement – que sur ces 40%, 90% sont d’origine non énergétique et donc issus des intrants (engrasi, pesticides) – il paraît évident que la question de la transformation écologique du modèle économique breton est un élément essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique qu’il nous faut mener.

A l’heure ou nous entrons dans la phase de concertation en vue de l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie, que nous souhaitons ambitieux et réaliste, nous avons besoin d’une analyse fine des émissions de GES en Bretagne pour mener avec efficacité les actions qui s’imposent pour une société décarbonnée.

Remonter