Soutenir la filière du livre en Bretagne

Session du Conseil régional de Bretagne des 27, 28 et 29 juin 2012
Politique de soutien au livre

Anne-Marie Boudou encourage la volonté régionale de réforme pour un soutien global à la qualité éditoriale, pour une plus grande visibilité des éditeurs et l’organisation de résidences d’auteurs. 

Vous nous présentez les derniers éléments d’une politique globale de soutien aux livres et en particulier ici pour les éditeurs et pour l’organisation de résidence d’auteurs. Alors que la politique du Conseil régional pour le livre ne soutenait jusque là que l’édition et ce de manière insatisfaisante avec, par exemple, un soutien aux livres à rotations lentes bien difficile à définir. Vous avez souhaité la réformer pour un soutien global à la qualité éditoriale.

L’aide à la présence dans les salons est aussi bien plus pertinente. Elle permet d’être présent soit au salon du livre de Paris soit dans d’autres salons.

Avec ces deux nouvelles aides présentées aujourd’hui, nous avons désormais une déclinaison complète pouvant toucher auteurs, éditeurs, libraires, organisateurs de résidence. Et ce, avec un soutien technique possible de l’EPCC « Livre et lecture en Bretagne » qui peut apporter aux professionnels expertise, réseau, animation, observation…

Inutile de vous redire l’importance du livre dans notre société. Votre argumentaire l’a très bien développé. Il est bien normal que la puissance publique contribue à structurer une filière dont les acteurs enrichissent notre territoire de leurs audaces éditoriales et participent au rayonnement de la Bretagne. Puisse cette reconnaissance permettre aux libraires, éditeurs, correcteurs, imprimeurs; diffuseurs, distributeurs, auteurs d’ encore plus se regrouper afin de créer de vraies coopérations professionnelles bien trop absentes et d’être ainsi mieux représentés dans les instances régionales tout en leur permettant un développement.

Remonter