Sang. Tout Rennes donne… sauf les homosexuels

 

Voilà plus de 30 ans que le hommes homosexuels se voient interdire le don du sang et l’opération « Tout Rennes donne » ne déroge pas à cette règle. Cette initiative conjointe de la mairie de Rennes et du centre du don du sang d’Ille-et-Vilaine se poursuit actuellement place du parlement de Bretagne en excluant toujours les hommes homosexuels de ce don. La fin de cette mesure discriminante était pourtant une promesse de campagne de François Hollande.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sont considérés comme un « groupe social à risque ». Or, il n’existe pas de « groupe à risque » mais bel et bien des comportements à risque, qui ne dépendent aucunement de l’orientation sexuelle.
La preuve de  l’absurdité de cette décision a été apportée par une étude de SOS Homophobie : les personnes lesbiennes sont également, dans les faits, empêchées de donner leur sang alors même qu’elles ne sont pas visées par  l’arrêté !
Alors que le gouvernement a fait un pas vers l’égalité des droits avec l’ouverture du mariage pour tous les couples, c’est une véritable discrimination d’Etat qui persiste. Il est temps de cesser ces stigmatisations nocives pour la santé publique et le vivre-ensemble.

Au lendemain de la marché des fiertés qui a connu à  Rennes un succès sans  précédent avec près de 3000 participants, le  groupe local d’EELV appelle à soutenir l’ouverture du don du sang  à toutes  les personnes n’ayant pas de comportements à risques.

 

-- 
Didier Chapellon
Porte parole EELV Rennes 
06 32 01 24 83

Remonter